Après plus de douze ans à la tête de l’association caritative, Marie-Josée Jacobs cède sa place à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.
Le scandale financier de cet été aura-t-il eu raison de Marie-Josée Jacobs, à la tête de Caritas depuis plus d’une décennie? L’ancienne ministre de la Famille a en effet annoncé à nos confrères du Luxemburger Wort, ce mercredi 4 décembre, qu’elle quitterait la présidence de l’association le 1er janvier 2025.
«Pour des raisons de santé et d’âge», a-t-elle précisé au journal. Âgée de 74 ans, elle explique aussi que le détournement de fonds de 61 millions d’euros survenu il y a quelques mois lui est «tombé dessus», bien qu’elle affirme être «en paix avec elle-même» : «On aura toujours besoin de Caritas», assure-t-elle.
Aucun successeur n’a été désigné pour l’heure en remplacement de Marie-Josée Jacobs.
L’association a subi il y a quelques mois un détournement de fonds jusqu’ici inédit au Luxembourg dans ce qui se présente comme une «fraude au président» de près de 61 millions d’euros, qui s’est matérialisé en près de 8 200 transactions vers des comptes dans une multitude d’États à travers le monde, selon les derniers éléments du parquet. L’enquête est d’ailleurs toujours en cours.
Suite à ce scandale, une nouvelle association, Hëllef um Terrain (HUT) a repris les activités nationales de Caritas et compte actuellement dix collaborateurs.