Accueil | A la Une | Mariage sur l’A31: six mois ferme

Mariage sur l’A31: six mois ferme


Bloquer toute une autoroute pour célébrer bruyamment un mariage? Mauvaise idée! (Photo : archives Editpress)

Les mariés dont le cortège avait paralysé l’A31 entre Metz-nord et Metz-centre le 1er juillet 2017 peuvent refermer leur album sur un dernier cliché. Une photo vite faite du jugement de cinq invités pour mise en danger de la vie d’autrui et entrave à la circulation.

La présidente Quinet-Chanchino avait ouvert le dossier lors de son audience à juge unique du 9 février, avant de le mettre en délibéré à hier matin. Ses décisions vont être diversement appréciées par les prévenus. Deux peuvent entamer la danse du Marsupilami sur leur relaxe alors qu’ils étaient visés par de l’emprisonnement avec sursis.

Deux autres mettent un point final à cette histoire avec chacun quatre mois avec sursis, quatre mois de suspension du permis et, en plus, une amende de 300 euros pour l’un et 400 euros pour l’autre.

Trois minutes pour faire des «burns»

Le dernier, âgé de 25 ans, a de quoi faire une demi-grimace : il écope de six mois ferme, auxquels s’ajoute la révocation partielle, à hauteur de quatre mois, d’un sursis de six mois prononcé en 2012. C’est aussi la durée de suspension de son permis. Une décision en deçà des réquisitions puisque le parquet avait demandé quinze mois ferme.

La paralysie du trafic n’avait pas duré plus de trois minutes, juste le temps de multiplier les «burns» (faire patiner les pneus à l’arrêt) et les 360° au frein à main. Mais l’endroit et le moment étaient des plus mal choisis, surtout un jour de grands départs en vacances.

F. C. (Le Républicain lorrain)