Accueil | A la Une | Marche féministe : le gestionnaire du Royal-Hamilius réfute toute responsabilité

Marche féministe : le gestionnaire du Royal-Hamilius réfute toute responsabilité


La place est libre. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Firce Capital, en sa qualité de gestionnaire du complexe Royal Hamilius à Luxembourg, affirme n’avoir joué aucun rôle dans la polémique autour de la manifestation organisée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes dans la capitale.

Quand les organisatrices de la marche féministe du 8 mars dans la capitale ont déposé, comme l’exige la loi, le parcours de la manifestation auprès du service espace public, fêtes et marchés de la Ville, il leur a été répondu que «Hamilius ne pourr(ait) pas être utilisé, car les propriétaires des lieux, Firce Capital, ne veulent pas de manifestation sur leur place». La Ville leur proposait de démarrer le cortège place Clairefontaine.

Le conseiller communal déi Lénk Guy Foetz s’en était ému le vendredi 24 février, en interpellant les autorités communales. Le Quotidien avait alors relayé cette polémique.

Les organisatrices disaient s’être alors directement tournées vers Firce Capital, proposant même de n’occuper qu’une petite partie de la place. Et c’est finalement la Ville qui leur avait annoncé qu’elles pourraient bien donner rendez-vous sur la place, comme prévu initialement, au motif que « cela reste une place publique », rapportait alors une des organisatrices.

Firce Capital est sorti de son silence ce jeudi en publiant un communiqué. Le gestionnaire d’actifs immobiliers (asset manager) affirme n’avoir «jamais été contacté, ni par les organisateurs, ni par les autorités communales ou autres, pour donner un avis sur l’opportunité de cette manifestation sur la place Hamilius».

Firce Capital «respecte la liberté de manifester»

Il «réfute donc toute responsabilité dans la polémique autour de cette manifestation du 8 mars 2023».

La société assure respecter «la liberté de manifester, droit garanti, entre autres, par la Constitution luxembourgeoise». Dans son communiqué, Firce Capital insiste sur le fait que cet espace est public, réglementé par la Ville, conformément à la convention signée avec la Ville de Luxembourg, propriétaire du foncier du Royal Hamilius.

Firce Capital insiste : le gestionnaire d’actifs immobiliers «n’a aucune intention d’interférer dans les missions d’ordre public incombant exclusivement aux autorités luxembourgeoises compétentes».

La polémique avait enflé autour de la gestion par un acteur privé d’une place publique. En 2015, une convention avait été établie entre la Ville de Luxembourg et les nouveaux propriétaires du Royal-Hamilius, selon laquelle, d’après la Ville, la place conserverait un statut de place publique même si l’entretien en serait assuré par les investisseurs.