Après 22 ans passés à la tête de la Stëmm, Marcel Detaille a laissé sa place de président à André Duebbers.
Il aura œuvré pendant 24 ans, dont 22 comme président. Marcel Detaille, 79 ans, a quitté ses responsabilités au sein de la Stëmm vun der Strooss. Entré dans l’association en 2000, il aura permis à de nombreux projets de voir le jour et accompagné son évolution durant plus de deux décennies.
En 2004 par exemple, après 2 ans de négociations avec Esch-sur-Alzette, il inaugure l’atelier de réinsertion professionnelle Schweesdreps et le restaurant social du 32, Grand Rue. La même année, il se lance dans une nouvelle bataille, cette fois-ci dans le centre du pays, plus précisément à Schoenfels, en vue d’y créer un centre de post-thérapie. Celui-ci ouvrira finalement 10 ans plus tard et peut héberger une quinzaine de personnes ayant suivi une thérapie à cause de leur addiction à la drogue, l’alcool ou aux médicaments.
En 2013, il constate que le restaurant social de Bonnevoie est devenu bien trop petit pour accueillir les personnes dans le besoin. Il met alors tout en œuvre et le transforme en Caddy, un nouvel atelier de réinsertion professionnel dans lequel une équipe de 30 demandeurs d’emploi récupèrent, retravaillent et redistribuent des denrées alimentaires. Le restaurant social, quant à lui, déménage au 7, rue de la Fonderie dans le quartier de Hollerich.
Les projets se multiplient
En 2021, pour délester les restaurants de Hollerich et d’Esch-sur-Alzette qui affichent complets chaque jour et répondre à la demande d’occupation par le travail des chômeurs de longue durée, des jeunes en difficultés, des personnes dépendantes et des réfugiés, un nouveau bâtiment sort de terre à Sanem. 100 personnes encadrées dans les programmes de réinsertion professionnelle Caddy et Schweessdreps y travaillent avec du matériel de cuisine répondant aux normes HACCP.
En 2023, après Luxembourg et Esch-sur-Alzette, c’est au tour de la ville d’Ettelbruck d’accueillir un 3ème restaurant social, grâce à l’appui de son bourgmestre, Jean-Paul Schaaf, également administrateur de longue date au sein de l’association.
Après 20 ans de coordination qui ont permis la mise en place de nombreux projet, Marcel Detaille a décidé de laisser sa place aux jeunes. «À partir d’un certain âge, il faut savoir s’arrêter, mais je ne serai jamais très loin, reconnaît-il. J’ai bien l’intention de continuer à suivre attentivement les actions qui seront menées par la Stëmm vun der Strooss et par son nouveau conseil d’administration.» Il sera remplacé au poste de président par André Duebbers.
Mes respects monsieur, profitez bien de votre retraite.. ! On a besoin de gens comme vous!