Accueil | A la Une | Marc Angel devient vice-président du Parlement européen

Marc Angel devient vice-président du Parlement européen


Marc Angel siège depuis 2019 au Parlement européen. Photo : Julien Garroy

Déjà député au sein du Parlement européen, le Luxembourgeois Marc Angel a été désigné, ce mercredi 18 janvier, vice-président, suite à la destitution de la grecque Eva Kaili, compromise dans une affaire de corruption.

Il est présent dans l’hémicycle européen depuis 2019 : quatre ans plus tard, le voici nommé vice-président. Marc Angel, député luxembourgeois socialiste, a été élu ce mercredi matin pour remplacer la députée grecque Eva Kaili, destituée il y a quelques mois suite à une affaire de corruption, qui lui a coûté son mandat.

Soutenu par son groupe parlementaire, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), le député LSAP s’était dit «confiant» il y a quelques jours dans nos colonnes. À juste titre donc. Il a finalement réussi à «gagner la confiance de la plénière», en remportant le poste avec 307 voix au deuxième tour, sans majorité absolue.

Il était opposé à la Française, Gwendoline Delbos Corfield, des Verts/Alliance libre européenne (98 voix) et à l’Italienne, Annalisa Tardino d’«Identité et démocratie» (185 voix).

Il devient un des 14 vice-présidents qui encadrent la présidente Roberta Metsola, mais surtout le deuxième Luxembourgeois à être nommé vice-président du Parlement européen, après Nicolas Estgen (1982-1984).

Le Luxembourgeois Christophe Hansen (CSV) siège également déjà au bureau du Parlement, en tant que «questeur». Il est d’ailleurs l’un des premiers à avoir réagi suite à l’élection de son compatriote sur Twitter, aux côtés de Charles Goerens, Franz Fayot ou encore Tilly Metz :

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.