Le président des États-Unis Donald Trump a vivement condamné mardi à Bethléem, en Cisjordanie occupée, l’attentat meurtrier de Manchester perpétré selon lui par « des losers malfaisants ».
« Tellement de jeunes gens magnifiques, vivant et aimant la vie, assassinés par des losers malfaisants. Je ne les appellerai pas des monstres car ils aimeraient trop ce mot », a déclaré M. Trump en présence du président palestinien Mahmoud Abbas avec lequel il s’est entretenu dans la matinée.
« Il y en aura d’autres. Mais ce sont des losers, n’oubliez jamais cela », a-t-il ajouté, proclamant une solidarité « absolue » avec le Royaume-Uni. « Nos sociétés ne peuvent tolérer que ces massacres se poursuivent », a-t-il dit, soulignant que l’attaque de Manchester avait essentiellement frappé « des enfants innocents ».
« Les terroristes et les extrémistes, ainsi que ceux qui les soutiennent, doivent être éliminés pour toujours de nos sociétés. Cette idéologie malfaisante doit être anéantie », a martelé le président américain. L’attentat suicide, qui n’a pas été revendiqué, est survenu lundi soir à l’issue d’un concert pop à Manchester (ouest de l’Angleterre) et a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière visant le Royaume-Uni depuis douze ans.
Le Quotidien/AFP