Accueil | A la Une | Maisons de soins : un nouveau conflit social s’annonce

Maisons de soins : un nouveau conflit social s’annonce


Après avoir été avortée en dernière minute en février, une nouvelle grève dans le secteur des soins n'est pas exclu à ce jour (photo: Le Quotidien)

L’OGBL dénonce la non-application de la nouvelle convention collective du secteur dans huit maisons de soins du pays. Les salariés se sont vus refuser la revalorisation de leurs carrières. Le syndicat lance la mobilisation.

Le secteur des soins ne retrouve pas son calme. Ce n’est qu’en été dernier que le très rude bras de fer entre le camp syndical et le patronat au niveau du secteur hospitalier et des soins ainsi que dans le domaine social a pu être résolu. Une nouvelle convention collective, revalorisant les carrières, a été signé en bonne et due forme. «On a pensé retrouvé enfin un plus de sérénité pour pouvoir se concentrer sur la prise en charge des patients et résidents dans les hôpitaux et maisons de soins. Mais visiblement, les employeurs veulent provoquer un nouvel éclat», déplore Nora Back, secrétaire centrale du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL. L’«éclat» consiste dans la non-application des nouvelles dispositions de la convention collective signée en été.

«On a été obligés de constater que les exploitants de huit maisons de soins à travers le pays refusent de verser le salaire dû aux salariés concernés», note Nora Back, très remontée. Elle était entourée mardi matin par les délégués du personnel des huit structures concernées : le Parc du 3e âge de Bertrange, les Hospices civils de Hamm et du Pfaffenthal à Luxembourg, les maisons de ZithaSenior à Pétange et Consdorf ainsi que la maison Saint-Jean-La-Croix et une nouvelle fois la maison de soins «An de Wisen» de Bettembourg, exploitée par Sodexo. Dans cette dernière, une grève avait été évitée de justesse en février dernier. «Visiblement, le message n’a pas été compris. Mais nous on reste déterminé à réagir», met en garde Nora Back.

Le soutien du gouvernement

En clair : l’OGBL entame une série de réunions d’informations dans les maisons concernées, il va également sensibiliser le grand public sur ce dossier épineux et va saisir le cas échéant l’Office national de conciliation avec la possibilité d’une grève. Le syndicat est également intervenu auprès des directions des maisons concernées, mais juste une, à savoir ZithaSenior, a réagi, sans toutefois expliquer en détail les raisons de leur refus d’exécuter la nouvelle convention collective.

Le conflit social est donc tout proche et l’OGBL espère miser une nouvelle fois sur le soutien du gouvernement pour éviter que la situation s’empire encore davantage. «Le ministre Romain Schneider nous a déjà assuré qu’il soutient toujours la convention et que les fonds publics nécessaires sont disponibles pour payer les salariés de ce secteur primordial pour notre société», conclut Nora Back. L’année se termine donc dans le secteur comme elle avait commencée : avec un solide bras de fer entre syndicat et patronat, avec à la clé des patients et résidents qui risquent d’être à nouveau perdants.

David Marques