Le dossier des maisons de soins au Luxembourg pourrait bientôt connaître un nouveau tournant, celui d’une grève. Les établissements An de Wisen à Bettembourg, Les Parcs du 3ème Âge à Bertrange et Zitha Senior à Luxembourg sont concernés après l’échec d’une tentative de conciliation.
Les directions de ces maisons de soins n’appliquent en effet toujours pas les nouvelles modalités de la convention collective de travail de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL).
Ceci « malgré la manifestation en salle de décembre 2017, malgré l’engagement commun et ferme des salariés pendant des années pour le maintien de la convention collective de travail FHL et contre toute attaque sur les conditions de travail, malgré maintes actions syndicales, malgré des mois de négociation devant l’Office National de Conciliation et après l’échéance des délais légaux dans le cadre de la procédure de conciliation », déplore le secteur Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL dans un communiqué diffusé mercredi.
Après discussions avec les personnels concernés, le syndicat « se voit donc forcé d’entamer les procédures statutaires en vue de l’organisation d’une grève ». Des consultations en interne doivent encore avoir lieu jeudi et vendredi. « La grève devrait ensuite débuter dans les jours suivants », précise l’OGBL.
Les modalités de son déroulement seront communiquées ultérieurement.