Accueil | A la Une | Maisons de soins : l’OGBL passe à l’action

Maisons de soins : l’OGBL passe à l’action


"Tout le monde connaît au moins une personne, un membre de sa famille, parent ou grand-parent, qui réside dans une maison de soins au Luxembourg", souligne l'OGBL. (illustration Didier Sylvestre)

Dans le conflit qui l’oppose à certaines directions de maisons de soins, le syndicat a décidé de passer un pallier. Ce samedi, une distribution de tracts aura lieu à Luxembourg.

On n’est pas encore au stade d’une possible grève, mais l’OGBL, toujours sans réponse satisfaisant de la part des directions de maisons de soins, qui se refusent d’appliquer la nouvelle convention collective du secteur, a décidé de franchir un nouveau pas. Comme annoncé lors d’une conférence de presse le 7 novembre, le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL compte dans un premier temps sensibiliser le grand public à ses doléances.

« Avant de procéder à la mobilisation du secteur, le syndicat souhaite sensibiliser le grand public à ce sujet. Le secteur des soins est en effet un secteur public et non-marchand, financé par des deniers publics et concernant l’ensemble de la population. Tout le monde connaît au moins une personne, un membre de sa famille, parent ou grand-parent, qui réside dans une maison de soins au Luxembourg. L’ensemble de la population a intérêt à ce que les prises en charge dans ce secteur soient assurées par un personnel qualifié et motivé », écrit le syndicat dans un communiqué diffusé vendredi matin.

Ce samedi sera organisée une distribution de tracts sur la Place Guillaume-II de Luxembourg, le tout dans le cadre du grand marché hebdomadaire de la capitale. L’action débutera à 10h.

« Plus déterminé que jamais »

À la base de ce conflit se trouve la non-application de la nouvelle convention collective du secteur FHL dans les maisons de soins de cinq exploitants, privés et publics. « Les directions de certaines maisons de soins tentent pour ce faire de profiter du passage de l’ancienne convention collective FHL à la nouvelle qui comprend précisément la revalorisation des carrières du secteur de la santé et du secteur socio-éducatif », déplore le communiqué de l’OGBL.

Le 7 novembre, la Copas, la fédération patronale du secteur des soins et services sociaux, avait précisé au Quotidien que les directions concernées étaient dans leur droit. Dans les maisons de soins concernées ce ne serait en effet pas la convention revalorisée du secteur FHL (hôpitaux), mais bien celle du secteur SAS (soins sociaux et de santé) qui serait applicable. Les gestionnaires respectifs auraient quitté depuis bien longtemps le réseau FHL.

Cette justification ne suffit cependant pas aux yeux de l’OGBL. Le syndicat se dit « aujourd’hui, plus déterminé que jamais à ne pas accepter cette injustice et à se battre jusqu’au bout pour défendre les acquis sociaux des salariés en question. D’autres actions syndicales suivront dans les jours à venir ». Le bras de fer n’a que commencé…

David Marques