Accueil | A la Une | Maison de soins An de Wisen : l’OGBL lancera sa grève mardi

Maison de soins An de Wisen : l’OGBL lancera sa grève mardi


Le bras de fer entre l'OGBL et le géant français Sodexo s'éternise. (photo Isabella Finzi)

Les salariés de la résidence pour seniors An de Wisen à Bettembourg seront en grève le 21 février.

L’annonce est désormais officialisée  : le syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL qui avait annoncé, vendredi dernier, le déclenchement des préparatifs en vue d’une grève imminente du personnel à la maison de soins An de Wisen, passera bel et bien à l’acte, dès mardi.

Les deux parties, l’OGBL d’une part, et l’entreprise Sodexo (qui gère la maison de soins en question), d’autre part, ne sont, comme attendu, pas parvenues à trouver un terrain d’entente lors d’une réunion de la dernière chance, qui s’est tenue il y a une semaine. « Nous sommes scandalisés, parce que les responsables de Sodexo nous ont fait miroiter un revirement de situation de leur part, avant de camper sur leur position initiale et de nous sortir un plan social », s’est insurgée, mercredi, la responsable du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL, Nora Back.

Plus mobilisé que jamais, l’OGBL a officiellement annoncé la couleur, mecredi, à l’occasion de deux piquets de solidarité.

«Décision inacceptable et scandaleuse»

Le personnel du centre hospitalier Emile-Mayrisch d’Esch-sur-Alzette s’est, en effet, rallié à celui de Hëllef Doheem/Home pour personnes âgées Sacré-Cœur, pour organiser les deux manifestations de soutien, à une heure et demie d’intervalle. Ainsi, plus d’une cinquantaine de salariés sont descendus dans la rue pour dénoncer « la décision inacceptable et scandaleuse de la direction de la maison de soins An de Wisen de procéder à des licenciements ».

Au total, 66  emplois sont menacés au sein de la maison de retraite. Si le service minimum devra forcément être assuré, il est d’ores et déjà acquis que les 66  salariés qui évoluent sous la convention collective de travail des établissements hospitaliers luxembourgeois (EHL) seront de la grève. De même que les huit délégués OGBL de l’établissement de Bettembourg. Le défi sera, donc, de parvenir à mobiliser le nombre maximal de salariés restants, à savoir ceux qui se trouvent sous convention collective du secteur d’aide et de soins et du secteur social (SAS).

En attendant, deux piquets de solidarité sont déjà à l’agenda, en l’occurrence ce jeudi, face au CIPA Op der Léier (Servior) d’Esch-sur-Alzette, ainsi que mercredi prochain, devant la maison de soins Les Parcs du 3 e  âge de Bertrange.

À noter, enfin, que l’OGBL appelle à un grand rassemblement de tout le secteur, jeudi prochain, devant la maison de soins An de Wisen.

Claude Damiani