Accueil | A la Une | Mafia italienne : coup de filet international, deux arrestations au Luxembourg

Mafia italienne : coup de filet international, deux arrestations au Luxembourg


84 arrestations ont été faite simultanément en Europe et en Amérique latine, mercredi. (photo AFP)

Dans le cadre d’investigations en lien avec le milieu de la mafia italienne, une vaste opération internationale a conduit mercredi à 84 arrestations dans plusieurs pays dont deux au Grand-Duché, a annoncé le parquet luxembourgeois.

Les personnes arrêtées dans cette opération longue de quatre ans d’enquête, baptisée « Pollino » et coordonnée par l’Unité de coopération judiciaire de l’UE (Eurojust), appartiennent à la ‘Ndrangheta, puissante mafia calabraise et la seule présente sur tous les continents.

Elles sont soupçonnées « de graves délits parmi lesquels association de malfaiteurs en vue d’un trafic international de stupéfiants, association mafieuse ou recyclage », d’après la police italienne et la direction antimafia et antiterrorisme. Les suspects sont aussi considérés comme des membres importants de la criminalité organisée calabraise et ses ramifications en Europe et en Amérique latine.

Le coup de filet a aussi permis la saisie totale de plus de 4 tonnes de cocaïne et de centaines de kilos d’autres drogues, plus de 2 millions d’euros d’avoirs criminels, des propriétés immobilières, voitures de luxe, bijoux, équipements high tech, entre autres.

Arrêtés dans le Sud

Sur le territoire grand-ducal, deux hommes, respectivement âgés de 23 et de 39 ans, ont été arrêtés par la police dans le sud du pays en vertu d’un mandat d’arrêt européen que les autorités italiennes avaient adressé au parquet de Luxembourg. Des perquisitions ont ainsi été ordonnées par les autorités judiciaires luxembourgeoises.

Le parquet a décidé l’ouverture d’un dossier national et les deux hommes seront entendus par un juge d’instruction en vue de leur remise aux autorités requérantes, précise l’Administration.

Ce vaste coup de filet vient s’ajouter à celui de la mi-novembre contre de puissantes familles appartenant à trois mafias italiennes, dont la ‘Ndrangheta, associées dans la lucrative activité des paris en ligne.

LQ