La bourgmestre de Luxembourg a fait le point, mercredi matin, sur le sinistre qui s’est produit vendredi dernier. Si les dégâts matériels semblent mineurs vus de l’extérieur, il en va tout autrement à l’intérieur, a expliqué Lydie Polfer.
C’est en affichant un grand soulagement que la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, est revenue sur l’incendie qui a touché vendredi le cœur de la capitale et l’une de ses institutions culinaires, la brasserie Guillaume. «Heureusement que les pompiers sont arrivés très rapidement sur place et qu’ils sont parvenus à éviter une propagation plus large des flammes à d’autres bâtiments», a-t-elle d’emblée déclaré, mercredi matin. Avant, pour la députée-maire, de livrer un constat sans appel : «Les deux maisons touchées ne sont plus du tout habitables ni exploitables. Tout est à refaire! Depuis les installations électriques qui ont fondu à l’intégralité des infrastructures qui sont à refaire, et cela, de haut en bas des deux maisons…»
«La durée des travaux? Je n’en sais pas plus…»
L’annonce paraît, a priori, plus qu’étonnante car, vues de l’extérieur, les deux façades semblent plus ou moins intactes. (photo). Mais «à l’intérieur, il y a énormément de dégâts matériels, de l’eau partout, des souillures dues à la fumée… Tout le mobilier doit être sorti. Tous les appartements doivent être rénovés.»
«Quant à la durée des travaux, je n’en sais pas plus à l’heure actuelle…», a déploré mercredi Lydie Polfer.
Une chose est néanmoins certaine : des experts dépêchés sur place s’affairent à établir un état des lieux. En ce qui concerne la question des assurances, la bourgmestre a souligné que les deux maisons touchées sont la propriété de la commune : «La Ville a sa propre assurance, mais il y a également les assurances des locataires des appartements qui entrent en jeu ainsi que celle du locataire de la brasserie Guillaume. Par ailleurs, en admettant que la brasserie pourrait rouvrir dans quelques mois, il ne faut pas oublier les appartements des étages supérieurs, toutes les infrastructures et surtout le toit qui sont complètement à refaire.»
Sept personnes à reloger
Lydie Polfer n’en reste pas au simple constat, elle affiche aussi sa détermination à œuvrer à un retour à la normale : «Quoi qu’il en sera, la Ville fera tout pour que la situation se normalise le plus rapidement possible!»
Par ailleurs, la députée-maire a évoqué la situation des habitants qui ont été évacués : «Ils sont au nombre de sept et non de cinq comme cela a pu être dit dans un premier temps. Ils ont tout de suite été relogés le temps du week-end, dans leurs familles respectives ou à l’hôtel. Mais il faut désormais trouver une solution à long terme. Celle-ci va dans le sens d’un relogement dans des appartements appartenant à la Ville et des appart-hôtels.» Enfin, Lydie Polfer s’est réjouie qu’il n’y ait pas eu de catastrophe humaine : «Seules les deux personnes qui se trouvaient dans la cuisine où la hotte a pris feu ont dû être emmenées à la clinique», a-t-elle précisé, en remerciant à nouveau le très bon travail des pompiers.
Claude Damiani