Accueil | A la Une | Luxtram : les postes de conducteur attirent la foule au Neien Tramsschapp

Luxtram : les postes de conducteur attirent la foule au Neien Tramsschapp


Le métier de conducteur de tram a la cote, comme en témoigne la foule présente au Neien Tramsschapp mercredi et jeudi. (Photo : Luxtram)

Les extensions de la ligne de tramway vers la Cloche d’Or et l’aéroport du Findel nécessitent le recrutement de 40 nouveaux conducteurs. Les séances de présentation du métier organisées par Luxtram montrent que ce métier attire : près de 1 000 personnes ont répondu présent.

À cette occasion, le Neien Tramsschapp, le centre de remisage et de maintenance de Luxtram, a été aménagé spécialement pour l’organisation de trois séances d’information mercredi et jeudi. La direction de Luxtram a présenté la société, le métier de la conduite de tramway et les conditions de travail. Les candidats ont pu ainsi se familiariser avec les aspects importants du
métier.

Le processus de recrutement se déroule en plusieurs phases et se poursuivra par l’organisation de tests «MRS» (méthode de recrutement par simulation), en partenariat avec l’Adem. Il s’agit
d’une évaluation des aptitudes à travers des exercices écrits et une mise en situation audiovisuelle créés sur mesure pour le métier de la conduite de tramway.

À l’issue de ces tests, les candidats sélectionnés seront invités à des entretiens d’embauche chez Luxtram avant de passer des examens médicaux et des tests psychotechniques. Si les candidats sont déclarés aptes sur les plans médical et psychologique, l’opérateur du tram pourra retenir leur candidature en vue d’une embauche.

Entrée en service dès juin prochain

Les entrées en service auront lieu progressivement à partir de juin 2023. Les candidats sont formés au Centre de formation professionnelle à la conduite de tramway de Luxtram. Ils suivront une formation théorique et pratique de six semaines sur les techniques et la conduite du tramway.

Après l’obtention de leur habilitation, ils commenceront la conduite du tram avec passagers, en binôme avec des conducteurs expérimentés dans un premier temps, puis en autonomie.

En 2019, lors d’une précédente campagne de recrutement, les prérequis n’avaient rien d’insurmontable : il fallait avoir au moins 21 ans, avoir suivi avec succès la scolarité obligatoire, être titulaire du permis B et maîtriser la langue française. Un recrutement très ouvert, donc.

Un commentaire

  1. Maîtriser la langue française ???
    Pourquoi pas maîtriser la langue allemande ??