Accueil | A la Une | Luxlait modernise sa laiterie de Roost/Bissen

Luxlait modernise sa laiterie de Roost/Bissen


Le ministre de l'Agriculture était présent lors de cette inauguration (Photo : Luxlait)

Luxlait inaugure ce jeudi deux deux nouvelles lignes de conditionnement dans son usine de Roost/Bissen. Ces investissements marquent les efforts environnementaux de la coopérative agricole luxembourgeoise.

Luxlait appuie son engagement pour l’environnement en inaugurant, ce jeudi 15 mai, deux nouvelles lignes de conditionnement dans son usine de Roost/Bissen. Ces deux nouvelles machines ont pour vocation d’augmenter la production et surtout de réduire l’impact sur la nature de la coopérative agricole luxembourgeoise. Le ministre de l’Agriculture, Claude Haagen, était présent lors de cet événement.

La première, une conditionneuse Paker, sera utilisée pour le conditionnement de produits semi-liquides en grand volume (150g. à 500g.). Concernant les emballages de ces derniers, Luxlait a créé de nouveaux emballages écoresponsables, qui par leur composition, garantissent une meilleure recyclabilité. La coopérative propose également de nouveaux pots qui contiennent moins de plastique. Cette modification entraîne une réduction de 16,8 tonnes de plastique par an, soit une baisse de 40% sur toute la gamme.

La deuxième machine est une conditionneuse Tetra Pak qui concerne le remplissage de petits emballages 200ml, 250ml et 300ml. Les emballages des produits concernés seront faits à partir de carton certifié FSCTM (Forest Stewardship CouncilTM – le carton est issu de forêts gérées de manière durable) et de matériaux végétaux. Luxlait annonce que cet emballage est composé à 74% de matériaux issus de ressources
renouvelables. Le packaging est certifié Carbon Trust, attestant ainsi la réduction de 23% des émissions de CO2 vis-à-vis de l’ancien emballage.

« Ces investissements reflètent notre engagement en faveur d’une production durable et permettront de renforcer notre position sur le marché des produits laitiers au Luxembourg », résume Gilles Gerard, directeur général de la coopérative.