Ce mardi 5 décembre, Cactus, les CFL, POST et RTL ont lancé officiellement la solution LuxID. Celle-ci permettra une expérience unifiée et simplifiée sur les sites internet et applications fournis par des entreprises au Luxembourg.
Solution sécurisée de login, LuxID veut proposer une nouvelle technologie plus sûre et plus simple afin de se connecter aux différents services en ligne proposés par les entreprises du Grand-Duché.
Né d’un GIE (Groupement d’intérêt européen) créé par Cactus, les CFL, POST Luxembourg et RTL Luxembourg, cette technologie promet de rester gratuite pour l’utilisateur final. «L’utilisation d’un seul jeu d’identifiants de connexion pour plusieurs applications simplifie
l’inscription et la connexion pour les utilisateurs, permet de gagner du temps et réduit le risque d’oubli ou de faiblesse des mots de passe», explique POST dans un communiqué.
Les utilisateurs pourront aussi gérer leurs données de manière transparente, en conformité à la RGPD. Ils n’auront que très rarement besoin de ressaisir leurs données grâce au principe once-only et décideront eux-mêmes quelles informations ils veulent partager mais aussi avec qui et durant combien temps. En cas de besoin d’un niveau d’identification plus fort, LuxID reposera sur LuxTrust. «Notre objectif est de simplifier et d’enrichir l’expérience utilisateur sur les plateformes numériques tout en proposant une alternative de confiance», affirme Marco van Maris, président de LuxID GIE et chef du département Digital transformation chez POST Luxembourg.
Gratuit jusqu’à 1 000 utilisateurs
LuxID souhaite en effet compléter l’offre sur la gestion des identités numériques et se veut une alternative aux solutions proposées par les gros acteurs du domaine. «La solution LuxID est intégralement hébergée au Luxembourg dans les data centers de POST Luxembourg», précise le communiqué. En plus d’être utilisée par ses quatre cofondateurs, comme par exemple via l’application P+R des CFL, LuxID veut s’adresser à toutes les entreprises du Luxembourg et de la Grande Région, quelle que soit leur taille, ainsi qu’aux acteurs publics.
La technologie sera proposée sur la base d’un forfait annuel adapté au nombre d’utilisateurs de chaque entreprise. Pour rester accessible, l’offre de base sera gratuite jusqu’à 1 000 utilisateurs.