Accueil | A la Une | [LuxFilmFest] Seize ans et du changement

[LuxFilmFest] Seize ans et du changement


Le film kényan «Memory of Princess Mumbi», dans la veine afrofuturiste et féministe, a utilisé l'IA pour créer son univers de science-fiction. (Photo : paradise city)

Même prestige, nouvelle formule : avec les travaux de la Cinémathèque, le LuxFilmFest en profite pour repenser ses fondamentaux. On passe en revue le programme d'une 16e édition qui nous séduit déjà.

Il n’y a aucune raison à changer une formule gagnante, on le sait. Mais les circonstances dans lesquelles se déroulent une manifestation obligent parfois ses organisateurs à bousculer leurs habitudes, comme ce sera le cas dès cette année pour le Luxembourg City Film Festival.

En cause notamment, les travaux de la Cinémathèque, qui délocalise ses projections chez ses voisins du théâtre des Capucins. Un bouleversement qui en amène d’autres, comme la création de labels qui segmente la sélection hors compétition jadis appréhendée comme un seul gros bloc.

Pour le reste, rien de nouveau et un plaisir qui reste intact. Les invités prestigieux se succèderont le long d’une dizaine de jours, à l’instar de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen, président du jury longs métrages, de l’icône du cinéma français Isabelle Huppert, à qui hommage sera rendu à l’occasion de la projection de The Blood Countess, coproduction luxembourgeoise signée Ulrike Ottinger, ou ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.