Une nouvelle entité chapeaute désormais la promotion, l’agenda et la vente de tickets pour les événements sportifs, culturels et touristiques au Luxembourg.
Depuis le 1er juillet dernier, toutes les activités de la billetterie nationale luxembourgticket.lu, et des portails echo.lu et culture.lu, sont gérées par le Luxembourgticket GIE, et plus par l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle.
Constitué il y a un an, ce groupement d’intérêt économique marque le début d’un nouveau chapitre pour la billetterie nationale, dont la création remonte à 2003 : «Toute la force de ce service réside dans le réseau», a souligné mercredi le ministre de la Culture, Eric Thill.
Les expériences provenant de dizaines d’organisateurs et de milliers d’événements vont désormais servir de base pour faire de Luxembourgticket GIE une référence en matière de business intelligence dans les domaines culturel, sportif et touristique, a souligné le ministre.
Une solution tout-en-un
En regroupant les services de billetterie (luxembourgticket.lu), la promotion des initiatives culturelles (culture.lu) et l’agenda exhaustif avec toutes les manifestations (echo.lu), le GIE s’impose comme incontournable dans les métiers de l’événementiel.
L’objectif est de proposer une solution événementielle tout-en-un, en optimisant l’organisation, la communication et l’accès aux événements à l’échelle nationale, à partir d’une seule structure.
1,2 million d’euros en 2028
L’équipe dédiée compte actuellement neuf collaborateurs, et un conseil de gérance représentatif des secteurs culturel, sportif et touristique.
La convention avec le ministère de la Culture prévoit d’abord une enveloppe de 866 000 euros pour 2024 et le même montant pour 2025, puis le budget augmentera progressivement pour atteindre 1,2 million d’euros en 2028.