Accueil | A la Une | Les masques tombent officiellement dans les trains, bus et trams

Les masques tombent officiellement dans les trains, bus et trams


Cette image appartient désormais au passé. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

La fin de l’obligation du port d’un masque dans les transports publics au Luxembourg est en vigueur. Le texte de loi a été publié ce mardi après-midi dans le Mémorial. Plus besoin donc de porter de protection buccale en montant dans un train, bus ou tram.

Votée jeudi dernier, la loi sur la prochaine ouverture sanitaire majeure est désormais officiellement en vigueur. Le petit décalage s’explique par l’obligation d’obtenir le feu vert définitif du Conseil d’État. Les Sages ont validé le texte ce mardi après-midi. Peu de temps après, le texte a été publié au Mémorial, l’ultime étape pour donner force de loi à cet allègement supplémentaire des restrictions sanitaires encore en vigueur.

Vous pouvez ainsi faire tomber le masque dès ce mardi soir si vous prenez un train, bus ou tram. Il est cependant probable que les exploitants des transports publics (CFL, RGTR, TICE, AVL) ne communiquent que demain sur la levée du port obligatoire du masque.

Il est à rappeler que les personnes vulnérables sont invitées à continuer de porter un masque dans les transports publics, de préférence du type FFP2.

D’autres allègements attendus ce mercredi

Le Conseil de gouvernement va se pencher mercredi sur la prochaine version de la loi covid. Le texte actuel, levée du masque dans les transports publics comprise, viendra à échéance le 30 juin. Il faudra que les ministres tranchent sur les restrictions sanitaires qui seront maintenues pendant les mois d’été.

La semaine dernière, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, avait laissé entrevoir que le port obligatoire du masque allait aussi être levé en prison et au centre de rétention. Il faudra attendre les conclusions du Conseil de gouvernement pour savoir si d’autres allègements vont être décidés dans ce sens.

Le gouvernement reste aussi toujours en attente de l’avis du groupe d’experts, invité à se prononcer sur l’introduction d’une obligation vaccinale à l’approche de l’automne.