Accueil | A la Une | Luxembourg : vers une éducation non-formelle gratuite

Luxembourg : vers une éducation non-formelle gratuite


Gérard Albers, vice-président de la Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg ASBL et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, ont présenté les nouvelles mesures de gratuité des structures d'éducation non-formelle. (Photo MENJE)

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch a annoncé ce mardi que l’accueil dans les structures d’éducation non formelle sera rendu gratuit pour tous les enfants scolarisés.

Plus de 800 services d’éducation, d’accueil et de mini-crèches ainsi que plus de 500 assistants parentaux proposent une offre pédagogique diversifiée au Luxembourg. Au même titre que l’école, cette éducation non-formelle joue un rôle important dans le développement global de l’enfant. Celle-ci a pour objectif de développer de compétences essentielles des enfants et des jeunes : développement langagier et moteur, compétence sociale, créativité, aptitudes techniques…

La même gratuité qu’à l’école

Après avoir fixé, en 2016, un cadre de référence national dans toutes les crèches, maisons relais et maisons de jeunes, le ministre de l’Education, Claude Meisch, a souhaité aller plus loin. A partir de la rentrée de septembre 2022, tous les enfants scolarisés dans l’enseignement fondamental auront accès gratuitement, pendant les semaines d’école, aux structures d’éducation non formelle. Cette gratuité concernera les maisons relais, les foyers scolaires et les assistants parentaux.

« Chaque enfant au Luxembourg a droit à une éducation de qualité. C’est ainsi que nous pouvons offrir des chances d’avenir équitables à tous. À l’école, c’est le cas depuis longtemps », a rappelé Claude Meisch. « La même chose doit à présent s’appliquer à l’éducation non formelle, qui contribue elle aussi de façon déterminante au développement des enfants et des jeunes. L’école est gratuite et l’accès libre à l’éducation non formelle doit être assuré au même titre. »

Des repas gratuits et de qualité

Dés cette même rentrée, les repas de midi deviendront également gratuits. Ainsi, dans le contexte de l’obligation scolaire, chaque enfant aura droit à un repas de qualité pendant les semaines d’école, peu importe le revenu de ses parents.

Afin de faire connaître ces structures d’éducation non-formelles, une semaine de l’enfance sera organisée du 14 au 20 mai. Elle commencera dès ce week-end par le festival de l’enfance de Neumünster. Durant deux jours, parents et enfants pourront participer à différents ateliers afin de se familiariser de façon ludique avec le travail effectué quotidiennement par ces structures d’accueil. Les jours suivants, une centaine d’entre elles ouvriront leurs portes pour montrer aux parents l’étendue de leurs activités.