Bien que la dernière visite d’un pape au Luxembourg remonte à 1985, le Grand-Duché et le Vatican ont toujours été très liés, notamment grâce à la famille grand-ducale.
Si la première ambassade du Luxembourg auprès du Vatican a vu le jour le 30 janvier 1956, les liens entre les deux pays remontent à bien plus longtemps. Dès 1891, le Saint-Siège et le Grand-Duché ouvrent des relations diplomatiques avec la réception des lettres de créances de l’internonce monseigneur Aristide Rinaldini auprès du Grand-Duc Adolphe.
Par la suite, de nombreuses visites ont été organisées entre les deux États. Le Grand-Duc Jean a rencontré pas moins de quatre papes différents, assistant comme Grand-Duc héritier aux intronisations de Pie XII en 1939 et Paul VI en 1963. C’est ensuite en tant que chef d’État qu’il retrouve Jean-Paul 1er, dont le pontificat n’aura duré qu’un mois et demi, avant de participer à l’intronisation de son successeur, Jean-Paul II, en 1978 qui lui accordera une audience. Benoît XV, pape de 1914 à 1922, fut aussi son parrain.
Un cardinal luxembourgeois depuis 2019
La famille grand-ducale a d’ailleurs toujours entretenu des relations assez étroites avec les différents évêques de Rome. La Grande-Duchesse Charlotte est à ce jour la dernière personne à avoir reçu la Rose d’or en 1956, pour son action lors de la Seconde Guerre mondiale. Bénie par le pape, cette distinction honorifique est essentiellement remise par le Vatican à des églises ou des sanctuaires, même si quelques souverains ont eu l’honneur de la recevoir. La dernière visite grand-ducale remonte à 2016 avec la venue d’Henri et Maria Teresa, accompagnés de leurs enfants, pour une audience avec le pape François.
Ces liens se sont encore renforcés avec l’accession de monseigneur Hollerich au rang de cardinal, le premier originaire du Luxembourg, en 2019. Président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne e 2019 à 2023, il est ensuite nommé au sein du Conseil des cardinaux, appelé le C9, par le pape. Côté politique, les différents gouvernements luxembourgeois ont multiplié les visites de travail au Saint-Siège. Si leurs interlocuteurs étaient avant tout des cardinaux, les papes successifs, en tant que chefs d’État, ont régulièrement accordé des audiences aux Premiers ministres. La dernière en date est celle de Xavier Bettel fin octobre 2022. Jean-Claude Juncker a également représenté le Grand-Duché aux obsèques de Jean-Paul II aux côtés du couple grand-ducal.
La visite du pape François reste néanmoins historique. Aucun souverain pontife n’était venu depuis Jean-Paul II, les 15 et 16 mai 1985, accompagné de Son Éminence le cardinal Agostino Casaroli.