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Luxembourg : une navette autonome au Pfaffenthal


La navette autonome permettra de relier la gare Pfaffenthal-Kirchberg (Photo : Sophie Kieffer).

Un bus autonome reliant la gare Pfaffenthal-Kirchberg et l’ascenseur du Pfaffenthal est inauguré ce mercredi.

Le véhicule a surpris plus d’un habitant quand il est apparu dans le quartier du Pfaffenthal cet été. Ce petit bus aux douces courbes semble sortir tout droit du futur. Mais son design n’est pas sa seule particularité : c’est un véhicule autonome qui transportera bientôt ses premiers passagers.
Demain, les élus de la Ville de Luxembourg inaugureront cette nouvelle navette baptisée City Shuttle, entre l’ascenseur Pfaffenthal, le funiculaire et le cimetière du Val des Bons-Malades. Deux navettes effectueront des allers-retours. Le véhicule appartient à la compagnie luxembourgeoise Sales-Lentz. Dans le cadre d’un projet pilote, six mois ont été nécessaires pour tester la technologie.

Un technicien présent dans le véhicule
Ce projet novateur a été financé par la capitale et le consortium européen Horizon 2020. La mise en place de ces nouvelles navettes autonomes n’entraînera pas de diminution des lignes de bus ni des postes de chauffeur de bus.
Est-ce que ce projet pilote lancé demain fera partie intégralement de la politique de mobilité de la Ville à l’avenir? Il faudra être patient! L’Hôtel de ville n’aurait aujourd’hui pas l’intention d’implanter le projet pilote définitivement. Pour les phobiques des véhicules autonomes, rassurez-vous : il y aura toujours un technicien présent dans le véhicule.
Le nouveau véhicule autonome de Sales-Lentz peut être familier pour certains. Il a en effet été présenté début juin à l’occasion de l’Automotive Day sur le circuit de test de Goodyear à Colmar-Berg. La navette autonome de Sales-Lentz dispose d’une capacité de 15 places, (dont 4 debout). En moyenne, l’autonomie atteint les 9 heures et faire le «plein» en énergie se situe entre 4 et 8 heures, selon les données publiées par Sales-Lentz. À l’intérieur on retrouve un écran tactile, qui sert à informer les usagers. La vitesse maximale est de 45 km/h et en moyenne la navette autonome circule à 20 km/h.

Le Quotidien