Après l’interception du Madleen, un navire transportant de l’aide humanitaire pour la Palestine, par les autorités israéliennes, des manifestations ont eu lieu partout dans le monde, notamment à Luxembourg.
Dans la nuit du 8 au 9 juin, le navire Madleen a été arrêté en haute mer par les forces israéliennes. Celui-ci tentait de briser le blocus autour de la bande de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire aux habitants. Le bateau de la Freedom Flottilla et ses douze passagers, dont l’activiste climatique suédoise Greta Thunberg et la députée européenne française Rima Hassan, ont été appréhendés dans les eaux internationales entraînant la colère de nombreux manifestants à travers le monde.
À Luxembourg, une centaine de personnes étaient réunies place Emile-Hamilius, lundi soir vers 18 h. Les manifestants ont fermement condamné les actions du gouvernement israélien et appelé à la libération immédiate de tous les passagers par des chants pacifiques, des banderoles et des discours réclamant justice pour la flottille.
Nouvelle manifestation ce mardi
Un moment d’hommage a été organisé en l’honneur de cinq ressortissants luxembourgeois qui ont rejoint l’initiative March to Gaza pour appeler à la fin du blocus et du génocide en Palestine. La délégation du Grand-Duché doit partir pour le Caire le 11 juin, où elle rencontrera d’autres militants internationaux avant de poursuivre sa mission. Des sympathisants prévoient de se rassembler à l’aéroport pour les accueillir et leur témoigner leur soutien indéfectible.
Une nouvelle mobilisation est prévue ce mardi midi devant l’ambassade de France pour exhorter la France et l’Union européenne à adopter une position plus ferme contre la détention d’activistes humanitaires.