Via le dispositif gouvernemental «Housing First», 32 personnes sans-abri sont actuellement aidées dans la recherche d’un logement.
Les députés déi gréng Djuna Bernard et François Benoy ont interrogé la ministre de la Famille pour faire un point sur la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement via le dispositif gouvernemental «Housing First», qui consiste à proposer un logement privatif et, dans la mesure du possible, définitif à des personnes sans abri ou sans logement de longue date et à apporter un soutien à leur réinsertion. Actuellement, selon Corinne Cahen, 32 personnes sont accompagnées dans ce cadre par les organisations partenaires : 28 sur le territoire de la capitale, une à Remich, une à Troisvierges et deux à Kayl/Tétange.
Les députés souhaitaient par ailleurs connaître le nombre de personnes vivant dans la rue à Luxembourg, après un recensement mené par Inter-Actions le 26 octobre dans les 24 quartiers de la capitale. L’ASBL, mandatée par les services de Corinne Cahen, est «actuellement en train d’évaluer les résultats». La ministre indique qu’un rapport complet sera publié «au début de l’année prochaine».
Pas de nouveau bâtiment d’hébergement
Concernant le concept «Housing First», dédié en priorité aux personnes souffrant de dépendance, en détresse médicale ou à besoins médicaux accrus, déi gréng voulaient savoir quels projets ont pu être soutenus cette année. Grâce aux moyens budgétaires accordés pour l’exercice 2022, Corinne Cahen espérait finaliser la recherche d’un bien immobilier adéquat permettant d’héberger une dizaine de bénéficiaires.
Un potentiel disponible avait été identifié à Esch sur-Alzette, rapporte la ministre. Mais en dépit de discussions et concertations préalables, «les négociations n’ont finalement pas pu aboutir, de sorte que la recherche d’un site et d’un bien immobilier alternatif a récemment dû être relancée».