Le trafic ferroviaire sera sérieusement perturbé durant la période estivale en raison de travaux sur la partie sud de la gare de Luxembourg.
Les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) profiteront de l’été pour avancer dans les travaux de modernisation de la gare de Luxembourg et de leur réseau ferroviaire.
Après la partie nord en 2021, c’est cette fois la partie sud du terminal qui doit être restructurée. Si la période estivale permettra de limiter les désagréments pour les voyageurs, de nombreuses perturbations sont attendues.
Un impact important sur les frontaliers
Ces travaux vont impacter la circulation des résidents ainsi que des travailleurs frontaliers venant notamment de Thionville ou de Metz.
Du 16 juillet au 7 août, aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg sur la ligne 60 (Luxembourg-Bettembourg-Esch/Alzette-Rodange) et sur la ligne 90 (Luxembourg-Bettembourg-Thionville-Metz). Les TGV seront également supprimés sur ce tronçon. Des adaptations horaires seront ensuite à prévoir du 8 août au 11 septembre sur ces mêmes lignes.
Du 9 au 31 juillet, c’est la ligne 30 (Luxembourg-Wasserbillig-Trier) qui sera coupée entre Oetrange et Trier.
La L70 (Luxembourg-Pétange-Rodange-Athus/Longwy) sera perturbée du 20 août au 4 septembre entre Pétange et Athus/Longwy.
Le trafic de la L10 sera quant à lui impacté à deux reprises cet été : du 20 au 28 août (Luxembourg-Gouvy et Ettelbruck-Diekirch) puis du 29 août au 11 septembre (Ettelbruck-Gouvy et Ettelbruck-Diekirch).
Des solutions prévues
Des mesures de substitution seront mises en place. Les CFL communiqueront dessus au moins deux semaines avant le début des perturbations, sur leur site internet. Le détail des projets est également consultable en ligne.