Accueil | A la Une | Luxembourg : un policier à la barre pour incitation à la haine raciale

Luxembourg : un policier à la barre pour incitation à la haine raciale


«Salut esclave... esclave, je veux rentrer!» Tels sont les mots que le prévenu avait adressés le 31 mars 2016, au matin, à la porte d'une discothèque en ville. (Illustration : Archives LQ)

Poursuivi pour incitation à la haine, un policier était convoqué jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel.

«Salut esclave… esclave, je veux rentrer!» Tels sont les mots que le prévenu avait adressés le 31 mars 2016, au matin, à la porte d’une discothèque en ville, à un videur à la peau noire. «Je reconnais entièrement les faits. Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait», a déclaré le quinquagénaire à la barre. «Mes amis se trouvaient déjà à l’intérieur. J’ai pensé au film Les Visiteurs et j’ai dit « Salut l’esclave ». Le videur m’a demandé de répéter ma phrase. Ce que j’ai fait…»

Quand son interlocuteur lui a demandé ses papiers, il lui a montré sa carte de policier. Le prévenu a parlé jeudi d’un dérapage verbal : «J’ai injurié le videur, je le reconnais. Mais je ne voulais pas inciter à la haine.» Aussi a-t-il dit s’être excusé auprès du videur au mois de février. Or ce dernier a déclaré hier se sentir toujours mal à l’aise en voyant le prévenu, qui est policier. Il réclame 2 000 euros de dommages et intérêts. Le parquet, quant à lui, a requis une amende appropriée à l’encontre du prévenu. Sa représentante a dit ne pas se souvenir que cette déclaration soit faite dans le film français.

Prononcé le 29 juin.

F. A.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.