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Luxembourg : un nombre record de nouveaux apprentis


Le Grand-Duc héritier Guillaume était présent à la Philharmonie pour remettre les diplômes à plus de 600 lauréats.

Plus de 1 100 jeunes suivent en cette année scolaire 2022/2023 un apprentissage en entreprise. Il s’agit d’un «véritable record», comme le souligne le président de la Chambre de commerce, Fernand Ernster.

La pénurie de main-d’œuvre s’accentue en ce début d’année 2023 au Luxembourg. Alors que les entreprises affirment connaître les pires difficultés à recruter des talents, il existe une lueur d’espoir. Mardi soir, en marge de la remise solennelle des diplômes et des certificats sanctionnant l’apprentissage, un «véritable record» en ce qui concerne le nombre de nouveaux apprentis a pu être annoncé.

Fernand Ernster, le nouveau président de la Chambre de commerce, a mis en avant les 1 103 contrats d’apprentissage signés pour cette année scolaire 2022/2023. Ces apprentis sont appelés à venir renforcer, à terme, les entreprises travaillant dans le commerce, l’industrie, l’hôtellerie et la restauration ou encore dans les services et le domaine social et éducatif. «Cet excellent résultat reflète, une fois encore, la réussite d’un travail d’équipe tout au long de la formation», ajoute-t-il.

La Chambre de Commerce gère actuellement près de 2 000 contrats d’apprentissage auprès de plus de 780 entreprises et autres structures accueillant des apprentis. «Cette dynamique « win-win«  assure un avenir concret aux jeunes talents et permet aux entreprises formatrices d’accéder à une main-d’œuvre répondant à des besoins spécifiques. L’échange contribue à la pérennité de l’entreprise, tout en permettant à l’apprenti de profiter du savoir-faire et de l’expérience de son tuteur», souligne encore Fernand Ernster, cité dans un communiqué de presse. 

«Vous représentez l’avenir des entreprises»

Un autre chiffre est à mettre en avant. Mardi soir, 613 lauréats se sont vu remettre, lors d’une cérémonie solennelle à la Philharmonie, leurs diplômes et certificats actant la fin de leur apprentissage. Nora Back, la présidente de la Chambre des salariés (CSL), a rappelé que «la formation professionnelle est une voie de formation exigeante étant donné qu’elle demande aux jeunes de s’intégrer dans le monde du travail, ce qui peut s’avérer être un défi à un jeune âge. Néanmoins, l’expérience acquise est un atout considérable pour la recherche d’un emploi qualifié». 

«Vous représentez l’avenir de nos entreprises au Luxembourg», a tenu à souligner le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch (DP). «Vous êtes jeunes, vous n’êtes qu’au début de votre parcours professionnel. Les nouvelles technologies ne vous font pas peur, vous êtes bien formés, le marché du travail luxembourgeois, comme celui à l’international, demande toujours de nouveaux talents, des formations encore plus pointues.»

Néanmoins, la formation initiale ne serait que le «billet d’entrée dans le monde du travail». «Le milieu du travail se trouve actuellement en pleine mutation. Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers, mais être prêt à acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière professionnelle», insiste le ministre libéral.

Le président de la Chambre de commerce a lancé un autre message aux jeunes lauréats, mais aussi aux futurs diplômés. Tout en rappelant l’«importance de pouvoir compter sur l’esprit d’initiative dans le monde professionnel», il a encouragé la jeune génération à s’investir dans l’entrepreneuriat. 

Une formation de 3 ou 4 ans pour décrocher son CCP, DAP ou DT

«La formation professionnelle initiale donne aux jeunes un enseignement général, théorique et pratique qui leur permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme officiel ou un certificat officiel», renseigne le ministère de l’Éducation nationale sur son site internet.

Au Luxembourg, les quelque 120 formations axées sur le monde professionnel se font dans le cadre de l’enseignement secondaire. Plus concrètement, le jeune conclut un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le temps de formation est divisé entre l’école et le lieu de formation. Il existe deux modèles : une présence alternée sur une semaine en salle de classe ou en entreprise; ou une organisation en bloc, avec plusieurs semaines d’affilée en classe ou en entreprise.

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