Accueil | A la Une | Luxembourg : un jeune citoyen qui ne mégote pas avec la pollution !

Luxembourg : un jeune citoyen qui ne mégote pas avec la pollution !


Les fumeurs jettent 4 300 milliards de mégots par an dans la rue. Un geste devenu banal et pourtant lourd de conséquences. (illustration AP)

La pollution provoquée par les mégots a incité Antonio Casafina à nettoyer la Kinnékswiss, dimanche dernier.

Les fumeurs jettent 4 300 milliards de mégots par an dans la rue, ce qui correspond à 137 000 mégots par seconde. Un mégot met environ 12 ans à se désintégrer complètement. Chaque cigarette contient près de 4 000 substances chimiques, dont une centaine sont toxiques voire cancérigènes, comme la nicotine, les phénols ou encore les métaux lourds.

Et ces substances nocives finissent pour la plupart dans les égouts et se retrouvent dans les réseaux d’assainissements des eaux qui ne sont pas équipés pour les traiter. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et la rendre non potable. Les mégots de cigarettes constituent à eux seuls 40% des déchets trouvés dans la mer Méditerranée.

Distribution de cendriers

Antonio Casafina, un jeune citoyen luxembourgeois touché par la problématique, a décidé de ramasser les mégots jetés dans les rues de la capitale. Soutenu par l’administration communale et une soixantaine de personnes armées de gants, de pinces, de sachets et de divers outils, le jeune homme a entrepris dimanche dernier de nettoyer les allées et la Kinnékswiss du parc central de Luxembourg.

Les participants à cette action ont également fait de la prévention en distribuant des cendriers jetables en carton aux fumeurs et en leur expliquant la dangerosité des cigarettes non seulement sur leur santé, mais également pour l’environnement.

Antonio Casafina n’a pas l’intention d’en rester là. Il planifie d’ores et déjà une action similaire. Elle serait prévue pour le mois de mars.

LQ