Accueil | A la Une | Luxembourg : un insecte nuisible pour les épicéas

Luxembourg : un insecte nuisible pour les épicéas


L'automne est encore sec et chaud, ce qui permet le développement de l'insecte (Photo : AFP).

Le Luxembourg, « comme le reste de l’Europe occidentale », précise le gouvernement, est touché par une invasion de typographes. Un insecte qui ravage les épicéas. Le gouvernement appelle à la plus grande vigilance pour les propriétaires d’arbre.

Le développement de l’insecte est dû « aux fortes chaleurs et à la sécheresse exceptionnelle », précise le ministère du Développement durable et des infrastructures. Les propriétaires d’arbres doivent faire preuve d’une vigilance accrue, en vue de « limiter la prolifération de l’insecte », précise le communiqué.

Les bons gestes

• Comment repérer la présence du typographe ? L’insecte fait des petits « tranchées » dans les troncs. L’écoulement abondant de résine, la sciure sur l’écorce et le décollement d’écorce avec colonies d’insectes en-dessous sont autant d’autres symptômes.

• Quelles mesures préventives appliquer ? Il faut évacuer les bois des exploitations estivales dans les meilleurs délais. Cette mesure rend le développement d’une génération complète d’insectes en forêt impossible.

• Quelles mesures prendre une fois que l’arbre est touché ?  Il faut abattre les arbres touchés dans les meilleurs délais. Dans un premier temps, on peut déjà écorcer les arbres pour essayer de les sauver.

Si l’âge des arbres à couper est inférieur à 50 ans, il est rappelé aux propriétaires de respecter une déclaration de coupe d’urgence auprès de l’Administration de la nature et des forêts (ANF).

Le Quotidien