L’hélicoptère de la police grand-ducale a été visé par un rayon laser, vendredi soir, au-dessus du quartier de la Gare, à Luxembourg. Heureusement sans conséquence.
Vendredi vers 17h20, alors que l’hélicoptère survolait le quartier de la Gare lors d’un vol anti-cambriolage, un rayon laser dirigé à partir d’un balcon d’un bâtiment de la rue Glesener vers l’appareil « a failli déstabiliser l’équipage », rapporte la police grand-ducale.
« Le pilote a su réagir immédiatement afin ne pas être aveuglé par le rayon laser et éviter des conséquences plus graves », poursuivent les forces de l’ordre dans un communiqué.
L’incident a été signalé à la Direction de l’Aviation Civile.
Selon la loi luxembourgeoise, toute personne surprise en train de pointer un laser sur hélicoptère ou avion, peut encourir une peine de 5 à 10 ans de prison pour «mise en danger de la sécurité d’un appareil privé ou d’État», précise enfin la police.
En mai 2015, un hélicoptère AR3 d’Air Rescue avait été également ébloui par un laser au niveau de la frontière allemande. Une manœuvre de l’équipage avait permis d’éviter tout incident.
Le Quotidien