Accueil | A la Une | Luxembourg : un dynamisme de l’emploi «un peu trompeur»

Luxembourg : un dynamisme de l’emploi «un peu trompeur»


Les nouveaux centres commerciaux ont contribué à maintenir la croissance de l'emploi au Luxembourg (Photo : Alain Rischard).

Le Statec a présenté mardi la situation économique du Luxembourg et ses perspectives. Le dynamisme de la création d’emploi devrait être moindre ces prochaines années.

L’emploi total devrait ralentir, avec une croissance de 3,2 % en 2020 contre 3,7 % depuis deux ans, et suivre la tendance européenne à la baisse. Si cela ne s’est pas encore manifesté au Luxembourg, c’est parce que l’emploi reste dynamique d’un point de vue général avec une croissance de l’emploi salarié qui s’est maintenue à 3,8 % sur un an au début de l’année. «C’est un peu trompeur et cela cache un ralentissement dans la plupart des branches», a souligné Bastien Larue, du service prévision du Statec.

Plus de centres commerciaux, et plus de frontaliers français

Ce dernier a expliqué que cette consolidation de l’emploi intérieur provient de «phénomènes isolés comme l’ouverture récente de plusieurs nouveaux points de vente dans le commerce de détail». On pense notamment à la Cloche d’or et au Royal-Hamilius. Le commerce de détail a vu ses effectifs progresser de 5 % sur un an au second trimestre. Sans ce soutien, l’emploi aurait alors ralenti de 3,9 % au quatrième trimestre 2018 à 3,8 % puis à 3,7 % au second trimestre 2019. D’autre part, cela a fortement contribué à une croissance plus importante des frontaliers français, leur part dans le commerce de détail passant de 33 % en début d’année à 35 % à la mi-mai.
Le Brexit a aussi contribué aux bons résultats du pays puisque depuis 2016, des entreprises se sont installées au Luxembourg dans ce cadre et ont créé 830 emplois, dont 780 dans le secteur financier.
Pour autant, le Statec a souligné que dans d’autres branches d’activités, l’emploi est en perte de vitesse, comme au sein des services aux entreprises affichant 4 % de croissance au deuxième trimestre de l’année, contre +7,9 % début 2016.

Jeremy Zabatta