Accueil | A la Une | Luxembourg : un dinosaure lorrain exposé au natur musée

Luxembourg : un dinosaure lorrain exposé au natur musée


L'animal mesurait probablement plus de 6 mètres de long et vivait au début du jurassique moyen, il y a environ 170 millions d'années. (Photo MNHN)

Découverts en 1983 près de Metz, les restes du plus grand pliosaure connu sont exposés au Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg. Il viennent d’être identifiés pour former un nouveau genre : le Lorrainosaurus.

Malgré ses 6 mètres de long, il ne reste plus grand-chose, après 170 millions d’années, de ce monstre marin. Les restes d’un pliosaure, découverts en 1983 près de Metz, sont exposés en permanence au Musée national d’histoire naturelle (MNHN). Cette découverte, déjà majeure à l’époque, vient de prendre de l’ampleur maintenant qu’une équipe internationale de paléontologues, dont Ben Thuy du MNHN, a analysé ces restes et les a identifiés comme appartenant à un nouveau genre : le Lorrainosaurus.

Celui-ci est le plus ancien squelette de grand pliosaure connu à ce jour. Avec son crâne de 1,3 m de long, ses mâchoires massives, ses grandes dents coniques, son cou court et son corps massif en forme de torpille dotés de quatre nageoires, il était l’un des super-prédateurs du jurassique moyen. « Nous avons pu montrer que le Lorrainosaurus était l’un des premiers véritables grands pliosaures à se développer et à donner naissance à une dynastie de reptiles marins qui a dominé les océans pendant environ 80 millions d’années », a déclaré Sven Sachs, chercheur au Naturkunde-Museum de Bielefeld, qui a dirigé l’étude.

Cette nouvelle découverte revêt une grande importance dans le petit monde des paléontologues. Elle suggère en effet que le règne des pliosaures géants a dû commencer plus tôt qu’on ne le pensait et qu’il a réagi localement à des changements écologiques majeurs.

Le Lorrainosaurus permet donc d’acquérir des connaissances importantes sur ces anciens reptiles mais aussi sur une phase encore méconnue de l’ère des dinosaures.