Accueil | A la Une | Luxembourg : un célibataire sans enfant consacre 29,1% de son salaire aux impôts

Luxembourg : un célibataire sans enfant consacre 29,1% de son salaire aux impôts


Les ménages résidents avec deux enfants et un seul revenu sont taxés à 5%, selon l'OCDE. (Photo : archives lq)

Les travailleurs des pays de l’OCDE ont acquitté en moyenne plus d’un quart de leur salaire brut en impôts l’an dernier, selon une étude publiée en fin de semaine par l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

«Le taux moyen net d’imposition des personnes physiques s’établit à 25,5 % dans la zone OCDE», selon cette étude consacrée aux impôts sur les salaires. Les taux moyens d’imposition ont augmenté dans 20 des 35 pays membres de l’OCDE, principalement en raison de hausses de salaires. Ils ont baissé dans 13 pays et sont restés inchangés dans deux pays (Chili et Hongrie).

Dans presque tous les pays de l’OCDE, le taux d’imposition moyen net des personnes physiques (TMNIPP) est plus faible dans le cas de ménages avec enfants que dans celui de ménages sans enfant, relève l’étude.

Depuis 2000, les avantages fiscaux consentis aux familles avec enfants ont augmenté, particulièrement ceux accordés aux travailleurs célibataires avec enfants.

En 2017, les taux moyens net d’imposition les plus élevés applicables à un travailleur célibataire sans enfant étaient ceux pratiqués par la Belgique (40,5%), l’Allemagne (39,9%), le Danemark (35,8%) et l’Autriche (32,4%). Ces taux s’établissaient à 29,2% en France et 26% aux États-Unis. En bas de classement pointaient le Chili (7%), la Corée du Sud (14,5%) et la Suisse (16,9%).

Entre 5 et 15,5 % pour les familles

Le TMNIPP visant les familles avec enfants qui comptent un seul revenu du travail est ressorti à 14%. Le TMNIPP est la somme de l’impôt sur le revenu et des cotisations salariales de sécurité sociale, minorée de toutes les prestations familiales perçues, exprimée en pourcentage des salaires bruts.

Au Luxembourg, l’OCDE estime que le taux moyen net d’imposition d’un travailleur célibataire sans enfant est de 29,1%, soit un peu plus haut que les 25,5% de la moyenne européenne. Par contre, pour les ménages résidents avec deux enfants et un seul revenu issu du travail, le taux moyen net d’imposition tombe à 5%, contre 18% en France, 21% en Belgique et 22% en Allemagne. Ce taux monte jusqu’à 15,5% si le deuxième parent a également un revenu correspondant aux deux tiers du salaire moyen.

Le Quotidien