Accueil | A la Une | Luxembourg : trois projets retenus pour la reconversion du Schluechthaus

Luxembourg : trois projets retenus pour la reconversion du Schluechthaus


Les cabinets luxembourgeois Metaform Architects et néerlandais MVRDV font partie des trois candidats retenus. (Photo Metaform Architects & MVRDV)

La Ville de Luxembourg avait invité les habitants à commenter les six projets architecturaux retenus pour la réhabilitation de l’ancien abattoir, à Hollerich. Au terme de la consultation, trois d’entre eux sont toujours en course.

L’ancien abattoir de la capitale, situé à Hollerich, connaîtra bientôt une nouvelle vie. Si de nombreuses initiatives sont déjà régulièrement organisées comme un Repair Café, la manifestation «Moi mon TAG et moi» ou l’European Design Festival, un grand projet de réhabilitation est également prévu dans les années à venir.

Pour déterminer la meilleure proposition, la Ville de Luxembourg a lancé un concours européen qui lui a permis de retenir six projets architecturaux. A travers celui-ci, la capitale souhaite offrir un espace de rencontre «intergénérationnel et inclusif» pour y développer des activités culturelles et associatives tout en conservant les activités indoor des sports urbains. Le but est également de valoriser le patrimoine bâti existant ainsi que de pérenniser la pratique du graff qui habille depuis longtemps le site.

Du 22 avril au 5 mai, les habitants étaient invités à donner leur avis sur ces différentes candidatures. «Lors de la consultation citoyenne, certains des projets présentés ont été très bien accueillis par le public, alors que d’autres ont suscité des commentaires plutôt mitigés», précise la Ville de Luxembourg dans un communiqué.

Après avoir analysé les 213 retours et en les comparant aux réflexions du jury, la Ville a retenu trois candidats :

  • Les cabinets Metaform Architects (Luxembourg) et MVRDV (Pays-Bas)
  • Les cabinets 2001 architecture (Luxembourg) et Civic Architects (Pays-Bas)
  • Les cabinets Francisco Aires Mateus Arquitectos (Portugal) et MORENO Architecture & Associés (Luxembourg)

La prochaine étape du concours aura lieu le 28 juin : les architectes auront alors la possibilité de présenter leurs projets en détail au jury.