Entre ferveur nationale, enjeux politiques en coulisses et passage de témoin entre générations de l'Eurovision, récit d'une soirée où le Grand-Duché a une nouvelle fois prouvé que sa passion pour le concours reste intacte.
Jamais deux sans trois. Le Luxembourg Song Contest (LSC) a de nouveau fait vibrer la scène de la Rockhal. Après plus d’une semaine de préparatifs – des centaines de projecteurs, des caméras par dizaines et une scène métamorphosée – le désormais traditionnel rendez-vous musical a pris place, ce samedi soir, dans la célèbre salle de spectacle d’Esch-sur-Alzette.
Toujours sous l'égide de RTL, aux manettes techniques et à la présentation, de gros moyens ont été déployés pour cette troisième édition. «La première année était une surprise pour nous. Organiser un tel événement en un an est un défi, surtout avec les règles de l'Eurovision qui sont très complexes. Il a fallu tout apprendre. Réaliser un show comme celui-ci était un véritable challenge», explique Jeff Spielmann, responsable des médias pour le Concours Eurovision de la chanson (ESC) au Luxembourg.
La troisième édition a été ouverte par le vainqueur de l’Eurovision 2025, le chanteur autrichien Johannes Pietsch, alias JJ. Sur la scène de la Rockhal, il a interprété son titre phare, Wasted Love, mais aussi l’un de ses nouveaux morceaux. Quelques heures plus tôt, en conférence de presse, il confiait se produire pour la «première fois au Luxembourg» et racontait aux journalistes comment l’Eurovision avait «radicalement changé sa carrière et sa vie».
Un récit qui a fait écho à celui de Sandra Kim, vainqueure de l’Eurovision en 1986. La Belge a repris son titre «fétiche» J’aime la vie sur la scène du LSC. Sa victoire, décrochée à seulement treize ans et demi, reste un épisode singulier dans sa vie d’artiste. «Je n'étais pas préparée à devenir chanteuse ni à gagner. À cet âge-là, on n'est pas fait pour le show-business. J'adorais chanter. J'avais un don, mais je ne voulais pas être chanteuse. J'ai voulu faire plaisir à mon équipe et à ma famille, car nous adorions regarder le concours le soir. C’était compliqué psychologiquement, mais je reste très fière d’avoir gagné», a-t-elle confié.
Des favoris et des surprises
Cette soif de victoire, tous les artistes présents sur scène ce samedi soir la partageaient. Huit artistes au style très différent. À commencer par Steve Castile. Si à l’écoute de son ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.