Accueil | A la Une | Luxembourg se met à la plage

Luxembourg se met à la plage


Pas un grain de sable ne viendra perturber la sieste en Ville. (illustration Editpress)

Tandis que les travaux du tram vont se poursuivre tout l’été, sur la place du Théâtre, on va se croire à la plage.

Après avoir subi un réaménagement l’an passé, la «Theaterplaatz» va devenir la «Theaterplage» durant l’été. Les citadins pourront profiter de transats et de parasols les pieds dans le sable, jouer à la pétanque ou s’adonner au piano à partir de la mi-juillet jusqu’à fin septembre.

Ou pourquoi pas déguster une des spécialités culinaires concoctées au Food Village qui devrait voir le jour à partir du mois d’août. Pour dynamiser le marché du mercredi matin au Knuedler, la Ville de Luxembourg a eu l’idée de surfer sur la mode des food trucks pour attirer le public. Les exploitants de ce type de commerce que l’idée intéresse, peuvent se manifester auprès de l’administration communale.

Toujours dans l’idée d’adoucir la vie citadine, des petits bateaux vont être mis en location sur le plan d’eau du parc de Merl de fin juin à septembre et l’éclairage de la place d’Armes va être modernisé. Des guirlandes «intelligentes et innovantes» composées de 40 000 leds vont être installées sur les 17 arbres qui bordent la place. Ces guirlandes peuvent changer de couleur à la demande et ne seront utilisées que pour des occasions spéciales.

Congés collectifs annulés

Pendant qu’on se la coulera douce au centre-ville, sur les boulevards et les avenues, Luxtram ne chômera pas. La Ville de Luxembourg a obtenu l’autorisation de l’Inspection du travail et des mines afin de pouvoir poursuivre les travaux du tram pendant la période des congés collectifs du bâtiment et du génie civil, a annoncé la bourgmestre Lydie Polfer.

«Nous allons en profiter pour réaliser des phases du chantier dont l’impact sur la circulation est le plus grand», a-t-elle indiqué. Ces phases concernent principalement des croisements.

«Il va falloir serrer les dents pendant un an et demi, note Lydie Polfer. Le chantier impacte tout le monde : les automobilistes, les cyclistes, les piétons, les commerces.» Luxtram devrait d’ailleurs mettre en place une aide financière conséquente pour ces derniers, selon les élus.

Les travaux réalisés cet été concerneront les croisements entre le boulevard Joseph-II et l’avenue Émile-Reuter à la place de l’Étoile et entre l’avenue Émile-Reuter et le boulevard Royal, ainsi que les tronçons autour de la place de Bruxelles et de l’avenue de la Liberté entre les places de Metz et de Paris.

Sophie Kieffer