Accueil | A la Une | Luxembourg et ses vieux quartiers dans le top 20 mondial de l’Unesco

Luxembourg et ses vieux quartiers dans le top 20 mondial de l’Unesco


(Photo : Julien Garroy)

Une nouvelle distinction s’ajoute au palmarès de la capitale, dont la stratégie de développement est saluée par l’Unesco.

Le programme World Heritage Cities de l’Unesco vient de classer «Luxembourg : vieux quartiers et fortifications» parmi les 20 champions et leaders mondiaux des villes historiques. L’Unesco reconnaît ainsi comme «exemplaire» la stratégie luxembourgeoise de développement socio-économique déployée dans le respect du patrimoine.

Une distinction mondiale qui s’ajoute à l’approbation – sans aucune réserve – du rapport sur la gestion de «Luxembourg : vieux quartiers et fortifications» par le Comité du patrimoine mondial en juillet dernier. Une vidéo de cinq minutes a été réalisée pour mieux illustrer la mise en œuvre de la recommandation Unesco sur les paysages historiques urbains. Elle est visible depuis deux semaines sur la chaîne YouTube de l’Unesco.

Le plan d’aménagement général de la Ville de Luxembourg est l’instrument clé du développement urbain dans la capitale et tient compte aussi bien du périmètre de protection de l’Unesco que des zones de protection communales ou des monuments nationaux classés. Autre facteur de poids : la disponibilité des ressources et compétences.

L’Institut national pour le patrimoine architectural, l’Institut national de recherches archéologiques et la direction de l’architecte de la Ville de Luxembourg ont donc été solidement renforcés, avec des moyens humains et financiers.

Le Luxembourg City Tourist Office dispose également d’un «Visitor’s management plan», comme l’exige le Comité du patrimoine mondial. Enfin, le Lëtzebuerg City Museum a aménagé un «Unesco Visitor Center».