Accueil | A la Une | Luxembourg : quand le commerce va, tout va

Luxembourg : quand le commerce va, tout va


Pour le faire aller encore mieux, la Ville organise notamment des apéros urbains. (illustration François Aussems)

La capitale compte 2 216 commerces et une centaine de caméras de vidéosurveillance. L’administration communale compte faire progresser ces chiffres.

« Les commerces sont essentiels à la vie des quartiers », a indiqué le premier échevin, Serge Wilmes, mercredi matin lors du City Breakfast de rentrée. Pour conserver cette vie et répondre aux besoins des habitants des quartiers, l’administration communale de Luxembourg a procédé à un inventaire des commerces présents sur son territoire. 2 216 ont été comptés, dont 721 magasins, 508 restaurants et 987 commerces de service comme des banques, des hôtels ou des coiffeurs.

«Si certaines vitrines sont vides, cela ne signifie pas que le commerce va mal», poursuit l’échevin. Et pour le faire aller encore mieux, la Ville de Luxembourg organise des apéros urbains. Le prochain aura lieu le samedi 6 octobre à 11h dans la rue Beaumont et la place du Théâtre.

Deux jours plus tôt, le 4 octobre, la Ville de Luxembourg et l’Union commerciale lanceront le projet «Art on the street». Il consiste à exposer des œuvres d’art d’artistes luxembourgeois dans les vitrines vides des magasins du centre-ville. «Ce sera comme un musée à ciel ouvert et nous pourrions créer une application qui fournirait des explications, s’enthousiasme Serge Wilmes. Les commerçants sont demandeurs d’activités, c’est pourquoi nous songeons à une collaboration avec le Mudam.»

Vidéosurveillance : plus de caméras

Et pour que la vie dans la capitale se passe en toute sérénité, des caméras de surveillance ont été installées dans certains endroits clés de la criminalité, ainsi qu’autour du stade Josy-Barthel. «Plus d’une cinquantaine de caméras sont installées au Glacis et en haut du parc municipal, 33 dans le quartier de la gare et onze autour du stade, indique la bourgmestre, Lydie Polfer. Elles sont indispensables au travail de la police par leur effet dissuasif et les éléments qu’elles livrent pour faire progresser les enquêtes.»

C’est pourquoi 21 caméras vont être installées à Hamilius. De même, des caméras supplémentaires vont apparaître – à la suite des desiderata formulés par les habitants lors d’une réunion avec le ministre de la Sécurité intérieure, le 31 mai dernier – dans le quartier Gare (rue Adolphe-Fischer, rue 1900, rue Glesener, rue du Commerce, rue des États-Unis et rue du Fort-Wedell) et à Bonnevoie (square Léon-XIII, rue de Bonnevoie, rue des Ardennes et rue Sigismond). «Leur installation va débuter à la fin de ce mois et les travaux devraient être terminés au printemps», a précisé Lydie Polfer.

Une autre caméra de surveillance va faire son apparition sous le pont Adolphe.

LQ