Accueil | A la Une | Luxembourg : participez dès vendredi au City Nature Challenge !

Luxembourg : participez dès vendredi au City Nature Challenge !


Cette année, ce challenge intervilles ne sera pas une compétition, mais y participer permettra d’honorer la nature proche. (illustration Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Observer le plus d’espèces sauvages pendant quatre jours, à travers les villes du monde entier, voilà l’objectif du City Nature Challenge. Inutile d’aller loin pour participer : votre jardin, balcon ou appartement fera l’affaire. Idéal en cette période de pandémie.

Enfin un événement qui ne tombe pas à l’eau en raison des mesures prises pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus ! Dès ce vendredi et jusque lundi, vous pourrez participer, comme plus de plus de 25 000 personnes dans le monde entier au City Nature Challenge. Comment ? En photographiant les espèces sauvages (plantes, champignons, animaux) qui vous entourent puis en  transmettant vos clichés ou données au musée d’Histoire naturelle de Luxembourg (MNHN).

L’objectif de ce challenge est « de sensibiliser les habitants à la biodiversité de leur ville en y photographiant et en rassemblant leurs observations sur une plateforme », précise le communiqué du Natur Musée, qui demande par ailleurs « à tous les participants, de suivre les directives de santé publique fournies par le gouvernement ». Heureusement, explorer la biodiversité sauvage ne demande pas d’aller bien loin.

Voici quelques pistes données par le MNHN pour trouver des espèces sauvages : cherchez des plantes et champignons sauvages qui poussent dans votre jardin ou des petits animaux qui y vivent. N’hésitez pas à soulever des pierres ou morceaux de bois pour détecter les insectes, mollusques et araignées qui s’y cachent. Et si vous ne possédez pas de jardin, cherchez des araignées ou des insectes dans votre maison ou appartement, installez-vous à votre fenêtre ou sur le balcon et observez les oiseaux et insectes qui passent. Vous pouvez aussi enregistrer les chants des oiseaux si vous ne les voyez pas. Et si vous possédez une lampe dehors, vous pouvez l’allumer et observer les insectes de nuit attirés par la lumière.

L’année dernière, au Luxembourg, 419 personnes avaient participé et effectué 8 222 observations de 961 espèces différentes.

LQ

 

La marche à suivre

Le challenge a lieu du 24 au 27 avril 2020.

L’inscription est facile et gratuite.

Il suffit de vous rendre sur inaturalist.org depuis votre navigateur ou de télécharger sur votre smartphone iNaturalist depuis l’App Store ou Play Store.

Toutes les observations faites sur le territoire du Grand-Duché seront automatiquement enregistrées dans le projet City Nature Challenge 2020 : Luxembourg.

Les résultats finaux y seront publiés également. Vous les trouverez sous ce lien.