En vue de la refonte du système d’alerte à la population, le gouvernement poursuivra, ce lundi 4 juillet, ses tests mensuels par SMS.
À noter qu’à partir de lundi également, le réseau de sirènes sera aussi testé mensuellement sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Le SMS test d’alerte zonal envoyé lundi concernera la population présente sur le territoire des communes suivantes : Vallée de l’Ernz, Nommern, Waldbillig, Larochette, Heffingen, Fischbach, Junglinster, Betzdorf, Reisdorf, Beaufort, Berdorf, Consdorf, Echternach, Rosport-Mompach, Bech.
Seules les personnes dont les portables sont connectés à une station de base de téléphonie mobile de la zone concernée, au moment où l’alerte est lancée, recevront ce message : «LU-ALERT / ALERTE TEST / NO ACTION REQUIRED / AUCUNE ACTION REQUISE / KEINE HANDLUNG ERFORDERLICH / INFOS: GD.LU/LU-ALERT». Aucune donnée à caractère personnel n’est collectée ou stockée par l’État dans le cadre de ces tests.
L’objectif des tests est de s’assurer de la fonctionnalité des différents canaux d’alerte, d’identifier les points d’amélioration éventuels et, surtout, de sensibiliser les citoyennes et citoyens d’avoir recours aux différents canaux d’alerte.
La stratégie de test a pour but d’assurer la résilience de la population face à des situations d’urgence ou de crise qui pourraient avoir un impact sur la sécurité publique.
Dans un souci constant d’amélioration, les destinataires sont invités à faire parvenir au gouvernement leurs remarques par courriel à lu-alert@mi.etat.lu.