Accueil | A la Une | Luxembourg : l’ex-curé de Belair acquitté

Luxembourg : l’ex-curé de Belair acquitté


Le curé suspendu de ses fonctions comparaissait devant la 13e chambre criminelle mi-novembre 2016. (Illustration : AFP)

La chambre criminelle n’a pas reconnu la culpabilité de l’homme d’Église poursuivi pour viol sur un mineur de 14 ans. Les faits reprochés à Emile A., âgé aujourd’hui de 60 ans, remontaient à début novembre 2008. À l’époque, il accompagnait un groupe de jeunes à Taizé en France.

Le procès de l’ancien curé de Belair mi-novembre avait attiré du monde. Ce mardi matin à 9h c’est de nouveau dans une salle d’audience bien remplie que la présidente a donné lecture du jugement. La 13e chambre criminelle n’a pas suivi les réquisitions du parquet et acquitté le sexagénaire de l’infraction non établie à sa charge.

Pour la représentante du ministère public, il n’y avait pas de doute sur le viol. Dans son réquisitoire clôturant les débats dans ce procès de cinq jours, elle avait estimé qu’il n’y avait pas lieu de retenir de circonstances atténuantes et requis sept ans de réclusion contre le sexagénaire. Elle ne s’opposait pas à ce que la peine soit assortie d’un sursis probatoire comme l’avait prescrit l’expert psychiatre.

Enfin, elle demandait l’application de l’article 378 du code pénal, ce qui signifierait que le sexagénaire n’aurait plus le droit d’exercer une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs.

En fin d’après-midi, le parquet a annoncé avoir interjeté appel contre le jugement prononcée dans la matinée.

Fabienne Armborst

Lire aussi : tous nos comptes-rendus d’audience sur cette affaire