Accueil | A la Une | Luxembourg : Lët’z Refashion prend ses nouveaux quartiers rue Genistre

Luxembourg : Lët’z Refashion prend ses nouveaux quartiers rue Genistre


Lët'z Refashion entend montrer qu’une autre mode est possible. (Photo : Caritas)

Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui se veulent responsables : Lët’z Refashion, lieu multicarte de promotion de la mode durable, a trouvé un nouveau point de chute à Luxembourg.

La place Hamilius n’était que du provisoire pour Let’s Refashion, un des éléments clés de la campagne «Rethink Your Clothes», une initiative gouvernementale qui vise notamment à amener les jeunes du Luxembourg vers une consommation plus raisonnable et durable de la mode. Bienvenue aux 8 et 10 rue Genistre, toujours à Luxembourg.

Les locaux ont été inaugurés jeudi soir en présence de Franz Fayot, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et de Marie-Josée Jacobs, la présidente de Caritas Luxembourg.

Lët’z Refashion n’est pas un magasin comme les autres. Son objectif n’est pas commercial, il est avant tout social et environnemental : montrer qu’une autre mode est possible en faisant la promotion des acteurs du surcyclage (upcycling) et de la seconde main, puisqu’un coin dédié à cette offre est présent depuis la rentrée. 

Lët’z Refashion propose dans un même espace : d’informer sur les problèmes sociaux et environnementaux de l’industrie textile, de promouvoir les acteurs de la slow fashion et d’inviter les citoyens à réparer, à adapter ou même à fabriquer eux-mêmes leurs vêtements.

De BIRK à BENU

Afin de promouvoir une mode éthique et durable auprès des citoyens, Lët’z Refashion propose des articles de mode imaginés et réalisés à partir de vêtements ou de tissus récupérés. Là encore, de nombreuses associations du pays, actives dans le domaine du surcyclage (upcycling) textile, ont été sollicitées : BIRK à Mondorf, Upcycle me du SNJ, Sustained ou BENU à Esch. Fairtrade Lëtzebuerg est également présent avec sa nouvelle collection, FairfashionLab.

Lët’z Refashion fait aussi appel à de jeunes créateurs privés locaux ou de la Grande Région et leur offre gratuitement en dépôt-vente une vitrine inespérée en ville. 

En cohérence avec la vocation du lieu, les locaux, nettement plus grands et situés dans un lieu de passage idéal, note le communiqué annonçant l’inauguration, ont été aménagés à moindres frais en mode récup et de façon collaborative.

Les déchets textiles, une série de six articles

Le Quotidien avait consacré six articles à la question des déchets textiles et aux solutions pour mettre fin au gaspillage en la matière. Au terme du dernier de ces articles figure un récapitulatif de cette série qui vous permettra de disposer d’une vue complète sur ce thème.