Dès aujourd’hui, le 18 novembre, et jusqu’au 8 janvier, les Winterlights viendront éclairer la capitale de leurs centaines de milliers de lumières pour une édition qui souhaite retrouver l’ambiance d’avant-covid tout en surveillant sa consommation d’énergie.
Les soirées à Luxembourg vont paraître un peu moins ternes grâce au retour des milliers de couleurs des Winterlights. Ce vendredi marquera en effet le coup d’envoi de la nouvelle édition qui fera, comme chaque année, la part belle aux lumières et décorations pour célébrer l’esprit de Noël. «La Ville fait des efforts pour apporter un peu de lumière durant ces mois d’hiver», explique la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, qui a présenté il y a quelques jours le programme des festivités de cette année.
Et cette fois-ci, la capitale espère bien retrouver l’ambiance d’avant-covid. Après avoir connu un drame en 2019 avec le décès d’un enfant en raison de la chute d’une sculpture de glace, une annulation en 2020 durant la crise sanitaire et une édition 2021 émaillée de manifestations anti-restrictions, le festival de la saison 2022 se doit de renouer avec les traditions.
«C’est un évènement festif qui est très important aussi bien pour la population de la ville que pour le reste du pays ou nos voisins, rappelle la bourgmestre. Et c’est également important pour nos commerçants.» Une parenthèse d’autant plus nécessaire que, cette année encore, une nouvelle crise s’est invitée dans le quotidien des habitants avec l’explosion de l’inflation et des prix de l’énergie en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Une situation que les Winterlights n’oublient pas et qui, même si elle ne doit pas gâcher la fête, a obligatoirement été prise en compte. Afin de répondre à la crise énergétique, les illuminations ne seront plus allumées de 6 h à 1 h du matin, mais seulement de 17 h à 23 h, à l’exception des 24, 25, 26 et 31 décembre où elles brilleront jusqu’à 1 h du matin.
Une diminution de 19 heures à 6 heures d’éclairage par jour qui permettra d’être plus en phase avec les circonstances actuelles. Des efforts souscrits par de nombreuses villes du Grand-Duché.
Les Winterlights en chiffres
Durant cet hiver, les rues de la capitale seront habillées par 1 146 décors composés de 2 553 motifs dont :
> 345 décors sur luminaires
> 38 décors suspendus
> 518 arbres et 24 sapins décorés de guirlandes
> 57 décors au sol
> plus de 65 kilomètres de guirlandes
Soit un total de 420 000 lucioles et ampoules à basse consommation d’énergie.
432 000 lumières 100 % LED
Mais les efforts ne s’arrêtent pas là. «C’était déjà le cas pour la plupart d’entre elles en 2021 mais cette année, l’ensemble des illuminations de la ville seront 100 % LED», assure Patrick Goldschmidt, échevin de Luxembourg. «Cela nous permettra de réaliser une économie de plus ou moins 30 %.»
Plus de 1 000 décors composés de 432 000 ampoules et lucioles à faible consommation illumineront ainsi les rues et places de la capitale, comme les Étoiles 3D du boulevard Roosevelt, le Cône lumineux de la place Emile-Hamilius, la Forêt enchantée de l’ancienne Bibliothèque nationale ou le Chemin des lanternes de la rue Genistre. Des décorations en baisse, toujours par souci d’économie, puisque la commune a choisi de ne pas installer de nouveaux motifs lumineux et que 265 décors ont été supprimés par rapport à 2021.
Outre les illuminations, les visiteurs retrouveront aussi les traditionnels chalets des marchés de Noël. Une centaine d’entre eux seront déployés sur six sites différents dans la Ville-Haute et dans le quartier Gare (voir encadré). Des animations avec lesquelles la Ville espère attirer encore plus de visiteurs que l’année précédente. «C’est difficile de dire combien nous aurons de visiteurs», reconnaît Lydie Polfer. «Mais je pense que nous en aurons beaucoup plus cette année. En 2021, nous avions compté les entrées et accueilli 1,2 million de personnes.»
Le retour de Saint Nicolas
Concerts, animations, expositions, spectacles et films sur Noël rythmeront également ces prochaines semaines et divertiront le public. La fête se propagera dans toute la ville grâce aux marching bands qui déambuleront au sein des différents marchés de Noël. Saint Nicolas passera quant à lui en revue les lieux emblématiques des Winterlights durant son traditionnel «Kleeschen on Tour», le 4 décembre.
Malgré les compromis réalisés en matière d’énergie, la Ville de Luxembourg tente donc de trouver un équilibre pour recréer l’esprit traditionnel des fêtes de fin d’année, quelque peu mis à mal depuis la crise sanitaire. Avec leurs nombreuses animations pour tous les goûts, les Winterlights cuvée 2022 cherchent à frapper un grand coup. Reste à savoir si le public répondra présent.
Des marchés dans toute la ville
En plus des illuminations, six marchés de Noël se déploieront dans toute la capitale. Décorations de Noël, produits artisanaux, jouets, vêtements, bijoux, bonbons… le choix sera large. Ils seront ouverts toute la semaine de 11 h à 21 h et les vendredis et samedis jusqu’à 22 h.
Place d’Armes : Lëtzebuerger Chrëschtmaart
Difficile de rater le sapin Nordmann de 12 mètres de haut avec ses guirlandes lumineuses et sa crèche. Autour d’un manège et du train Wanterzuch, 38 chalets accueilleront les visiteurs. Deux d’entre eux seront réservés aux associations et aux particuliers pour la vente de créations artisanales et de produits faits main. Ils pourront aussi sensibiliser le grand public à leurs différentes actions.
Place de la Constitution : Wantermaart
La place de la Constitution brillera de mille feux avec son sapin doré de 13 mètres de haut et sa guirlande à lucioles, sa pyramide géante et sa grande roue de 32 mètres. Des trampolines, des manèges et des cafés-restaurants panoramiques avec vue sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe animeront le lieu. Un atelier de bougies attend également les visiteurs.
Place de Paris : Niklosmaart
Stands gastronomiques, boissons, décorations (comme des couronnes de l’Avent faites main), jeux… Seize chalets seront installés au pied d’un arbre de 20 mètres de haut. Saint Nicolas accueillera quant à lui les enfants dans sa maison les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 15 h à 17 h.
Kinnekswiss : Wanterpark
Pas de patinoire cette année en raison des économies d’énergie. Le Kinnekswiss accueillera à la place un village gastronomique couvert avec 6 chalets et une scène musicale. Tous les dimanches, des ateliers, des animations et des concerts seront proposés aux enfants tandis que des groupes et des DJ animeront les soirées.
Cour de l’ancien Athénée, rue Notre-Dame : Winterkids
Le marché de Noël dédié aux enfants retrouve la cour de l’ancien Athénée. Pour l’occasion, celle-ci sera équipée d’un foyer à feu ouvert et de lumières. Ateliers, spectacles et séances de lecture accueilleront les familles pour les immerger dans l’ambiance de Noël. Nouveauté cette année : une tente proposera des animations spéciales pour les tout-petits.
Champ du Glacis : Lëtzebuerger Adventscircus
Acrobaties, humour et performances sont de retour au Glacis. De nombreux artistes feront découvrir leur univers et démontreront leur talent aussi bien sur scène que dans les airs. L’Adventscircus s’est également associé à un groupe de chanteurs, d’acrobates et de danseurs ukrainiens afin de faire passer, à travers leurs numéros, un message de paix et de solidarité grâce au programme Ukraine United.
Le programme complet et les modalités sont à retrouver sur winterlights.lu.
Merci beaucoup
scandaleux! gaspiller l’électricité pour Lydie + co !!!
Cette année tous les marchés de Noël de ce pays acceptent les personnes non vaccinées et surtout ils doivent absolument dépenser tout leur argent. Ça y’est ils ne sont plus considérés
comme des gens dangereux. Quel bel esprit de Noël.