Accueil | A la Une | Luxembourg : les voyageurs en provenance de Chine en surveillance renforcée

Luxembourg : les voyageurs en provenance de Chine en surveillance renforcée


Des passagers sur un vol en Chine. (photo AFP)

Voilà bien le genre de communiqué émanant du gouvernement que l’on avait perdu l’habitude de lire : de nouvelles mesures sont mises en place pour toute personne ayant séjourné en Chine dans les 14 jours précédant son arrivée au Luxembourg. La raison ? Le Covid-19. Détails.

Depuis le 7 décembre 2022 et la fin de sa politique draconienne dite du «zéro covid», la Chine est confrontée à une flambée de cas – pour autant que l’on sache, les données précises n’étant pas disponibles. Pour éviter que l’épidémie ne reparte de plus belle, plusieurs États européens ainsi que les États-Unis ont mis en place diverses mesures de contrôles à l’entrée de leur territoire.

Désormais, c’est au tour du Grand-Duché de renforcer « la surveillance épidémiologique applicable à partir du 9 janvier 2023 et jusqu’au 31 mars 2023 inclus, pour tout déplacement en provenance de la République populaire de Chine à destination du Luxembourg », indiquent conjointement les ministères de la Santé et des Affaires étrangères ce vendredi.

Concrètement, quiconque ayant séjourné en Chine dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois est dans l’obligation de déclarer sa présence à l’Inspection sanitaire (par courriel à contact-covid@ms.etat.lu ou par téléphone au +352 247-65533). Peu importe combien de temps le voyageur a séjourné en Chine, ce qui compte c’est ce délai de 14 jours*.

Ensuite, de façon aléatoire, les personnes concernées seront invitées à se soumettre à un test gratuit pour détecter une éventuelle contamination au virus. En cas de positivité, l’échantillon sera soumis au Laboratoire national de santé (LNS) pour séquençage et donc détermination du variant et du sous-variant viral. Ainsi, l’introduction éventuelle d’un nouveau variant viral sur le territoire national pourra être découvert précocement, expliquent encore les ministères.

Parallèlement, la direction de la Santé va renforcer la surveillance des eaux usées, notamment en provenance de l’aéroport de Luxembourg, toujours dans l’optique de détecter précocement tout variant viral éventuel introduit par un voyageur.

Les recommandations émises par la direction de la Santé aux voyageurs qui se rendent en Chine ou en reviennent sont disponibles sur ce site internet.

*Les personnes travaillant dans le secteur des transports sont exemptées de cette déclaration dans l’exercice de leurs fonctions, tout comme les passagers en transit.