Les données de la Banque centrale du Luxembourg montrent que les niveaux de taux sont toujours tirés vers le haut. Aucune accalmie n’est en vue… bien au contraire.
Il n’y a pas que les prix de l’énergie qui sont scrutés de près. Il y a aussi les taux d’intérêt. Depuis plusieurs mois, ceux-ci sont aussi pris dans un tourbillon qui les tire vers le haut. Cela ne va pas faire les affaires des consommateurs ! Hier, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a dévoilé l’évolution des principaux taux d’intérêt moyens concernant les ménages et les sociétés non financières (SNF) pour le mois de juin 2022.
Concernant le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers accordés aux ménages, il a progressé de 21 points de base entre mai et avril pour s’établir à 2,26 % en juin 2022. Devant cette nouvelle hausse, sans surprise, le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes s’est contracté de 78 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 382 millions d’euros en juin 2022. En glissement annuel, le taux a progressé de 90 points de base tandis que le montant des crédits accordés s’est contracté de 170 millions d’euros.
Sur les durées plus longues, les crédits immobiliers avec une fixation initiale du taux d’une durée supérieure à 10 ans ont progressé de 19 points de base pour s’établir à 2,3 % en juin 2022, précise la BCE. Le volume mensuel de ces créances nouvellement accordées s’est contracté de 52 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 306 millions d’euros en juin 2022. En glissement annuel, le taux a progressé de 87 points de base, tandis que le montant des crédits accordés s’est contracté de 107 millions d’euros.
Le volume des nouveaux contrats augmentent
Il est important de noter que ce taux inclut des périodes de fixation initiales de taux supérieures à 10 ans et qu’il est calculé sur base d’un échantillon de banques. Le taux indiqué pour la période de fixation initiale est une moyenne pondérée prenant en compte les volumes des prêts octroyés. Les taux sur des prêts avec des périodes de fixation initiales très longues, de 30 ans par exemple, peuvent donc être largement plus élevés que le taux moyen pondéré indiqué.
Les taux d’intérêt variables des crédits immobiliers accordés aux ménages, quant à eux, ont diminué de 2 points de base en comparaison mensuelle pour s’établir à 1,34 % en juin 2022 contre 1,36 % en mai, tandis que le volume des crédits nouvellement accordés a augmenté de 30 millions d’euros durant le mois de juin pour s’élever à 337 millions d’euros par rapport à 307 millions en mai. En comparaison annuelle, le taux a progressé de 5 points de base, tandis que le volume des nouveaux contrats a augmenté de 16 millions d’euros.
Haut niveau des taux
Après l’immobilier, la consommation. Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans, a progressé de 6 points de base entre mai et juin pour s’établir à 2,95 % en juin 2022, selon la BCE. Le volume d’activité a augmenté de 2 millions pour atteindre 31 millions d’euros. En rythme annuel, le taux d’intérêt a progressé de 29 points de base, tandis que le volume d’activité est resté stable.
Concernant l’épargne, le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an est passé de 10 points de base en mai 2022 à 11 points de base en juin 2022. En comparaison annuelle, ce taux a diminué de 10 points de base.
Agir avec «détermination» pour combattre l’inflation
La BCL ajoute que le taux d’intérêt variable sur les crédits d’un montant inférieur ou égal à 1 million d’euros a progressé de 2 points de bases sur base mensuelle à 1,34 % en juin 2022 contre 1,32 % en mai. Le volume de ces crédits nouvellement accordés a diminué de 118 millions d’euros pour s’établir à 765 millions d’euros en juin contre 883 millions en mai. En comparaison annuelle, ce taux a diminué de 5 points de base et le montant des crédits nouvellement accordés a diminué de 84 millions d’euros.
Le taux d’intérêt variable pour les crédits d’un montant supérieur à 1 million d’euros a diminué de 5 points de base sur un mois pour s’établir à 1,06 % en juin 2022 contre 1,11 % en mai. Le volume de ces crédits nouvellement accordés s’est contracté de 353 millions d’euros en comparaison mensuelle pour s’élever à 3 677 millions d’euros en juin 2022 contre 4 030 en mai. En comparaison annuelle, ce taux a progressé de 19 points de base, tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 471 millions d’euros.
Samedi, Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) lors de la réunion de Jackson Hole, aux États-Unis a expliqué que banques centrales devaient agir avec «détermination» pour combattre l’inflation, «même au risque d’une croissance plus faible et d’un chômage plus élevé». Afin d’endiguer, la Banque centrale européenne a relevé fin juillet d’un demi-point de pourcentage ses trois principaux taux directeurs, pour les porter entre 0 % et 0,75 %. Selon les observateurs, elle devrait à nouveau les relever lors de sa prochaine réunion de politique monétaire le 8 septembre, bien que la conjoncture se soit assombrie cet été dans la zone euro. Les taux d’intérêt n’ont pas fini de grimper.