Accueil | A la Une | Luxembourg : les Repair Cafés, le paradis des bricoleurs

Luxembourg : les Repair Cafés, le paradis des bricoleurs


Toutes les semaines, des bénévoles se réunissent pour donner une seconde vie aux objets cassés. (Photo : archives LQ/Tania Feller)

Encore inexistants il y a dix ans, les Repair Cafés se multiplient au Grand-Duché en permettant à chacun de réfléchir à sa consommation tout en tissant de nouveaux liens.

Le lieu semblait tout trouvé pour les accueillir. Les anciens abattoirs de la capitale, à Hollerich, connaissent depuis quelques années une nouvelle vie en organisant animations et manifestations artistiques.

L’endroit idéal donc pour ouvrir un Repair Café comme celui qui se tiendra ce samedi de 10 h à 17 h. Coordonnée par la Ville de Luxembourg et l’association Repair Café Lëtzebuerg, cette initiative fait suite à une première réunion d’information organisée en octobre dernier afin de trouver des bénévoles.

D’autres ateliers ont lieu, chaque semaine ou presque, un peu partout au Grand-Duché (lire encadré). Leur but est simple : remettre en état toutes sortes d’objets abîmés ou cassés. L’initiative, venue des Pays-Bas, est arrivée au Grand-Duché en 2013 tandis que l’association Repair Café Lëtzebuerg a commencé à se structurer dès 2016. Très vite, une collaboration avec le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) a été mise en place.

Les réparateurs fournis par Repair Café Lëtzebuerg

«Nous accompagnons les communes et donnons un coup de main pour l’organisation, tandis que Repair Café Lëtzebuerg fournit les réparateurs», précise Léonard Andersen, coordinateur Repair Café et transition énergétique au CELL. Les communes, motivées par le Pacte Climat, sont en effet les premiers partenaires des bénévoles pour la mise en place de nouveaux ateliers. «Cela leur permet d’obtenir un grade plus haut dans la certification. Cela marche bien, d’autant que ça ne représente pas un grand investissement.»

Résultat : depuis l’année dernière, boostés également par le covid, les Repair Cafés prennent de plus en plus d’ampleur. «En 2022, nous avons organisé 42 événements et nous comptons 17 groupes locaux. La courbe progresse fortement.» Si les grosses communes font souvent partie des plus actives, les plus petites s’y mettent aussi et se regroupent parfois pour concentrer les demandes.

Une dimension sociale

Dans ces ateliers, n’importe quel objet peut être amené, du moment qu’il est facilement transportable. «Il y a aussi d’autres limites comme, par exemple, l’absence d’une arrivée d’eau qui empêche de tester complètement une machine à laver. Après s’il faut juste changer un rotor, c’est souvent possible. Mais les gens viennent surtout avec des machines à café, des aspirateurs, des radios réveil ou du matériel informatique. Il y a aussi parfois des objets plus anciens qui ont une valeur sentimentale.»

Autre condition à la réparation, il faut que l’atelier possède les pièces nécessaires. «Si ce n’est pas le cas, les réparateurs ont généralement leur ordinateur à côté d’eux et peuvent indiquer aux personnes où les trouver. Ils leur expliquent alors comment réparer par eux-mêmes une fois la pièce trouvée.»

Car au-delà du côté pratique, les Repair Cafés présentent un autre aspect : la dimension sociale. «On reçoit les gens avec du café et des gâteaux, on a donc besoin d’autres bénévoles et pas uniquement de réparateurs. Ensuite, on leur montre que ce n’est pas si compliqué que ça de réparer un objet. Certains viennent aussi car ils ont simplement besoin d’outils.»

Fibre écolo

Évidemment, tout le monde ne se sent pas à l’aise à l’idée de se débrouiller seul. D’autant que le public de ces ateliers compte de nombreux retraités aiguillés vers les Repair Cafés par leur commune. L’occasion de sensibiliser un nouveau public au développement durable et aux valeurs du CELL. «On apporte notre fibre écolo, même si l’on n’insiste pas trop là-dessus», reconnaît Léonard Andersen.

Mais cette nouvelle façon de consommer, qui tord le cou à l’obsolescence programmée, devrait continuer à faire de nouveaux adeptes. Malgré 200 et 300 réparateurs enregistrés sur leur liste, Repair Café Lëtzebuerg et le CELL sont donc toujours à la recherche de nouveaux bricoleurs.

«Les personnes intéressées peuvent nous rejoindre en remplissant le formulaire disponible sur notre site.» Les bricoleurs trouveront toujours un endroit où exercer leurs talents et faire partager leur passion.

Les rendez-vous au mois d'avril

Samedi 15 avril de 10 h à 17 h : au Schluechthaus à Hollerich, Luxembourg

Samedi 22 de 9 h à 12 h : au 29, rue des Caves à Bech-Kleinmacher

Dimanche 23 de 11 h à 17 h : au centre de recyclage Eco-Center, 1, zone Op Zaemer à Bascharage

Samedi 29

De 9 h à 12 h : au 4, rue Saint-Roch à Surré

De 13 h à 17 h : à l’atelier communal, 34, route de Wasserbillig à Mertert

De 14 h à 16 h : au Citim, 136-138, rue Adolphe-Fischer à Luxembourg

Dimanche 30 de 9 h à 12 h : au Centre Barblé, 52, rue des Romains à Strassen

www.repaircafe.lu