Accueil | A la Une | Luxembourg : Les nouveautés du marché de Noël

Luxembourg : Les nouveautés du marché de Noël


La place d'Armes est un haut lieu du marché de Noël. Mais d'autres espaces vont être investis cette année, comme la place du Théâtre (Photo : Alain Rischard).

La Ville de Luxembourg se pare progressivement de son manteau d’hiver et prépare les fêtes de fin d’année avec les «Winterlights», du jeudi 22 novembre au dimanche 13 janvier. Les rues et les places de la capitale seront illuminées tous les jours, de 18 h à 1 h, pour créer une atmosphère chaleureuse : la magie de Noël.

Pour la saison 2018/2019, ce ne sont pas moins de 249 nouveaux éléments qui feront leur apparition, sur un total de 735 décors illuminés. Et la nouveauté, cette année, «c’est incontestablement la place du Théâtre, que nous voulons rendre plus agréable et plus conviviale, déjà depuis cette été. Elle va abriter un marché dédié à la production locale, avec l’association Lët’z Go Local. Ce marché couvert va regrouper tous les petits artisans locaux et inviter les visiteurs à découvrir le Luxembourg par ce biais», explique Serge Wilmes, échevin de la Ville.

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

Et ce ne sera pas le seul marché dans la ville : les 130 chalets des marchés de Noël proposeront, comme chaque année, des produits artisanaux, des décorations, des choix de cadeaux mais inviteront aussi les visiteurs à la découverte de la cuisine traditionnelle luxembourgeoise, comme les Gromperekichelcher. Ils sont tous en pleine installation.

Plusieurs marchés dans la ville
Outre les illuminations, de nombreux marchés animeront les différentes places de la ville. Par exemple, sur la place de la Constitution, on retrouvera les traditionnelles grande roue et pyramide géante, ainsi que toute une série d’animations prévues pour les familles. Sur la place Guillaume-II, les amoureux de patinoire pourront s’exercer à la discipline avant ou après avoir flâné dans son marché couvert de Noël.

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

Le square Jan-Palach accueillera, comme l’an dernier, une forêt magique avec des sapins décorés. La traditionnelle crèche de Noël sera d’ailleurs installée à cet endroit. D’autres marchés, comme celui de la solidarité, dans la Grand-Rue, ou le marché de seconde main, à la halle Victor-Hugo, permettront aux généreux de rencontrer des associations caritatives ou d’acheter des vêtements et des jouets pour enfants.
Il y aura aussi un vide-grenier hivernal à la halle Victor-Hugo et des marchés bihebdomadaires les mercredis et samedis matin sur les places Guillaume-II et de Paris, et le mercredi matin place Léon-XIII.

(Photo : Alain Rischard)

(Photo : Alain Rischard)

De nombreuses animations égayeront également les rues et places de la ville avec le cortège de la Saint-Nicolas, le 2 décembre, le Luxemburger Adventscircus, du 30 novembre au 16 décembre, ou encore des activités pour jeune public devant le Cercle Cité. Des concerts et des visites guidées sont également prévus pendant toute cette période hivernale.
Et pour ceux qui souhaitent découvrir des offres culturelles, les différents théâtres, musées, et autres salles de spectacles ont une programmation diversifiée. Il y en aura pour tous les goûts!

Sarah Mélis