Le Conseil de gouvernement a décidé ce vendredi de renforcer le dispositif de testing dans les écoles du pays. À partir d’un cas d’infection dans une classe, le masque devra de nouveau être porté lors des cours. Les règles de quarantaine évoluent également.
Le coronavirus frappe de nouveau les écoles. Jeudi, le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé que, depuis la rentrée de septembre, 2 234 infections ont été recensés dans l’enseignement fondamental et 1 204 cas dans le secondaire, enseignants compris. Une nette hausse des cas positifs est à observer depuis la semaine du 8 novembre.
Pour éviter une fermeture des écoles, le gouvernement a décidé de réagir. Réuni en Conseil ce vendredi, les ministres ont donné leur feu vert à un dispositif sanitaire renforcé pour les écoles.
Renforcement du testing
Les élèves des cycles 2, 3 et 4 de l’enseignement fondamental vont pouvoir se faire tester non plus deux, mais trois fois par semaine. Les parents du cycle 1 recevront un troisième autotest par semaine à effectuer à domicile.
Les parents d’élèves recevront dans les prochains jours une nouvelle attestation de consentement par le biais du titulaire de classe ou du régent de classe. Dès que les attestations de consentement seront recueillies, le dispositif sanitaire adapté sera appliqué dans la classe.
Retour du masque
Le masque de protection fait son retour lors des cours dès la première infection d’un élève d’une classe. Le masque devra être porté pendant au moins une semaine.
Il est à rappeler que le port du masque est et restera obligatoire en dehors des salles de classe, soit dans les couloirs du bâtiment scolaire et dans les transports scolaires.
À partir d’un cas positif dans une classe
Mise en place d’un testing renforcé journalier à l’école pendant une durée de 7 jours :
- les élèves ni vaccinés ni rétablis devront se faire tester toutes les 24 heures pour éviter la mise en quarantaine.
- les élèves vaccinés ou rétablis ne sont pas mis en quarantaine et peuvent participer au testing renforcé.
- Les élèves ni vaccinés ni rétablis qui ne se soumettent pas au testing renforcé sont mis en quarantaine. La quarantaine est levée moyennant un test PCR certifié négatif à partir du 6e jour après le dernier contact avec la personne testée positive (test effectué sur ordonnance de l’Inspection sanitaire).
À partir de trois cas positifs dans une classe
- Les élèves vaccinés ou rétablis ne sont pas mis en quarantaine.
- Les élèves ni vaccinés ni rétablis sont mis en quarantaine. La quarantaine est levée moyennant un test PCR certifié. négatif à partir du 6e jour après le dernier contact avec la personne testée positive (effectué sur ordonnance de l’Inspection sanitaire).
Cas positifs au cycle 1 de l’enseignement fondamental
Le dispositif sanitaire en vigueur reste d’application :
- Pas de masque pour les élèves.
- Un cas isolé dans la classe : mise à l’écart de la classe dans le bâtiment scolaire.
- Deux cas ou plus dans la classe : quarantaine sans autorisation de sortie.
«Nous prenons au sérieux l’actuelle augmentation des cas de Covid dans la population. L’Éducation nationale entend bien apporter sa contribution à l’effort commun.
Les autotests rapides dans les écoles sont une mesure efficace, particulièrement pour la population qui ne peut encore se faire vacciner», explique le ministre Claude Meisch.
D’Zuel vun de Positive klëmmt, besonnesch an der Grondschoul.
D’Schnelltester sinn en effikasst Mëttel géint de Virus.
=> elo 3 Tester pro Woch an der Grondschoul
=> bei Präsenz vum Virus an der Klass gëtt all Dag ee Schnelltest gemaachLoosst iech impfen!
Loosst iech testen!— Claude Meisch (@MeischClaude) November 26, 2021
David Marques
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.