C’est la nouveauté de la rentrée. Tous les manuels scolaires obligatoires pour les lycéens sont gratuits. En librairie, le sourire est au rendez-vous.
«C’est très simple et pratique. Je me suis connectée sur le site mybooks.lu, j’ai sélectionné les manuels dont j’avais besoin. Et en librairie, j’ai présenté le code-barres sur mon portable : j’ai reçu mes livres gratuitement», explique Patricia. Il est peu après 14 h hier quand nous rencontrons cette élève dans le rayon des fournitures scolaires de la librairie Diderich à Esch. «Je suis prête pour la rentrée», acquiesce la lycéenne qui entre en 2e A au lycée Hubert-Clément. Dans la file d’attente, d’autres élèves attendent avec leur fameux code-barres. Ce code-barres, c’est le sésame qui donne accès aux manuels scolaires gratuits. Plus besoin de passer en caisse, du moins en ce qui concerne les livres obligatoires.
Depuis le 23 juillet, les élèves peuvent accéder à l’application en ligne qui leur permet de sélectionner les manuels obligatoires qu’ils souhaitent recevoir gratuitement à l’état neuf. Et à entendre la patronne de la librairie Diderich, cela fonctionne plutôt bien. «La première impression des parents et élèves est très positive.» Anne Diderich ne cache pas qu’il y a quelques petits couacs : «Certains ont été trop vite en besogne sur l’application. Ils ont clôturé leur compte dans l’application mybooks avant même d’avoir reçu les livres. Ils sont donc obligés d’appeler le Helpdesk du ministère qui peut les débloquer.»
«Ne générez pas trop vite votre bon d’achat!»
Un petit conseil de la libraire : «Ne générez pas votre bon d’achat avant d’avoir retiré tous vos manuels obligatoires. Sinon, il faudra appeler le Helpdesk.» Lorsque les lycéens se présentent en librairie, il n’y a en principe qu’à scanner la liste des manuels qu’ils ont sélectionnés auparavant. N’oubliez pas de préparer l’application et de vous connecter si vous n’avez pas la version papier sur vous. Cela vous fera gagner du temps.
Qu’en est-il du travail du côté de la librairie? «Ce qui est plus pratique, c’est qu’avec ce système, on n’aura plus de retours pour les livres obligatoires. Les autres années, il fallait attendre le jour de la rentrée. Il arrivait que le prof dise qu’il souhaitait travailler avec un autre manuel. L’élève venait alors échanger lesdits manuels.»
Avec ce nouveau système, le ministère encourage l’utilisation durable et responsable des manuels scolaires. Au cas où l’élève utilise des manuels scolaires d’occasion ou récupère certains livres de ses frère et sœur – pour ces livres obligatoires qu’il n’a pas sélectionnés sur sa liste MyBook –, il recevra un bon d’achat pour du matériel scolaire équivalant à 50 % du prix des manuels neufs. Un bon qu’il pourra utiliser pour des achats en papeterie ou livres facultatifs dans l’une des librairies participant au programme.
«Le ministère règle les factures»
«Toutes les librairies qui avaient des livres scolaires jusqu’à présent participent au nouveau système. C’est sûr que l’installation avait un certain coût au départ. À long terme, cela va se rentabiliser», indique Anne Diderich qui préside également la Fédération luxembourgeoise des libraires. «Depuis plusieurs années, la fédération travaille à l’élaboration de ce projet. Nous étions très contents que le ministère de l’Éducation nationale nous associe à son développement.»
La grande librairie eschoise constate une plus grande affluence dès le mois d’août. «Nous ne savons pas si c’est lié à la gratuité… Les dernières années, il y en a beaucoup qui ont attendu jusqu’au dernier moment ou même la rentrée des classes pour venir acheter les manuels. On s’en réjouit.»
Si les élèves ne passent pas en caisse en ce qui concerne les manuels obligatoires, c’est l’État qui règle la facture : «Via un programme, la librairie est connectée de manière informatique avec le ministère. En temps réel, on envoie les factures au ministère qu’il nous règle.»
Les élèves ont encore jusqu’au 30 novembre prochain pour effectuer les démarches en ligne et se procurer les manuels ou pour utiliser leur bon d’achat. Au-delà de cette date, aucun manuel scolaire à titre gratuit ne pourra être acquis.
Mode d’emploi
Les manuels scolaires obligatoires sont gratuits pour les élèves des lycées publics et des écoles secondaires privées qui appliquent le programme de l’Éducation nationale. Il suffit que l’élève se connecte sur MyBooks.lu avec son identifiant IAM (Identity and access management). Il accède ensuite à son profil personnel et à la liste de manuels auxquels il a droit.
Il sélectionne alors les livres qu’il veut recevoir à l’état neuf. Les manuels sélectionnés s’affichent dans l’application avec leur code-barres. Il ne lui reste plus qu’à se rendre chez le libraire avec son smartphone ou sa tablette numérique. S’il n’a ni smartphone ni tablette, il imprimera les codes-barres des manuels sélectionnés que le libraire scannera et il remettra les manuels à l’élève.
Fabienne Armborst