Accueil | A la Une | Luxembourg : les feux de forêt en forte hausse en 2022

Luxembourg : les feux de forêt en forte hausse en 2022


(Photo : CGDIS)

L’été 2022 aura été le plus sec jamais observé au Grand-Duché et le deuxième plus chaud jamais enregistré depuis 1947. Une sécheresse et de fortes chaleurs qui ont provoqué bon nombre de départs de feux dans le pays.

Dans une réponse parlementaire publiée ce jeudi, la ministre de l’Intérieur revient sur un thème évoqué dans une question du député Mars Di Bartolomeo : les feux de forêt. En chiffres, Taina Bofferding indique, que depuis 2019, l’été 2022 aura été le plus meurtrier pour la végétation du pays. Durant la période estivale, le CGDIS a recensé au total 145 feux de végétations contre 73 en 2019, 83 en 2020 et 30 en 2021.

« En 2019, le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS) s’est doté d’une nouvelle méthode standardisée pour recenser les feux de végétation. Ainsi, les chiffres ne peuvent être comparés aux chiffres d’avant 2019 », précise la ministre.

La majorité en lien avec l’activité humaine

Les plus importants de ces incendies se sont étendus à des surfaces de moins de 15 hectares. La plupart d’entre eux se sont limités à quelques ares ou 1-2 hectares au maximum. Dans la majorité des cas, ces feux ont pour origine l’activité humaine, annonce la ministre. Jets de cigarette, barbecue dans la nature ou feu ouvert représentent quelques exemples de causes de départ de flammes par inattention. On notera également les travaux agricoles. L’ensemble du territoire est touché par ces incendies, notamment le nord du pays où le risque est légèrement plus élevé « en raison de la présence d’un paysage forestier continu et d’une surface agricole plus importante ».

Même s’il est compliqué pour le CGDIS d’effectuer une surveillance spécifique, les pompiers se tiennent en alerte pour intervenir sur la totalité du Grand-Duché. Les secours travaillent en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour que les forêts soient entretenues de la meilleure façon. Cette collaboration permet aux véhicules d’avoir un accès rapide en cas de départ de feu.

Du matériel adapté

Taina Bofferding ajoute que « la majorité des véhicules ont été équipés ces dernières années de matériel d’intervention spécifique » (p.ex. sac à dos d’extinction pour pouvoir éteindre les incendies dans des endroits qui sont difficiles à atteindre). Le CGDIS possède, au total, 6 camions-citernes feux de forêt et d’un camion-citerne grande capacité. Des véhicules spécialement conçus pour lutter contre les feux de végétations. D’autres acquisitions sont prévues pour les années à venir.

A noter que le Luxembourg a conclu des accords bilatéraux avec ses 3 pays voisins afin de se soutenir mutuellement en matière de sécurité civile en cas d’un sinistre majeur. Le CGDIS intervient d’ailleurs fréquemment en Allemagne, en Belgique ou en France.