Accueil | A la Une | Luxembourg : les commerces «face à de nouveaux défis»

Luxembourg : les commerces «face à de nouveaux défis»


Les bonnes affaires proposées par les commerçants de la Ville ont su attirer du monde, lundi. (photo Anne Lommel)

Personne n’est sans savoir que le député et 1er échevin de la Ville de Luxembourg, Serge Wilmes, est historien de formation. Rencontré lundi place d’Armes à Luxembourg, il a volontiers fait part de ses impressions quant à la 90e braderie, non sans apporter son regard de spécialiste.

«Selon moi, cette 90e édition prouve que le commerce est très robuste car il a survécu, après avoir dû surmonter différentes crises. Je pense notamment à l’année 1929, qui correspond à la date de création de la braderie, mais aussi au krach boursier de Wall Street et, par extension, aux très sombres années 1930, avec la grande crise économique qui a frappé le monde et surtout l’Europe, sans oublier la Seconde Guerre mondiale. Cela dit, la braderie et les commerces ont survécu à tout cela. Heureusement, d’ailleurs, que nous ne sommes plus confrontés à tout ça, même si on ne sait jamais avec la montée des populismes…», analyse le 1er échevin.

« Optimiste » mais « réaliste »

Et Serge Wilmes de rappeler que le commerce est confronté à de nouveaux défis : «La concurrence du commerce en ligne, le changement des comportements des consommateurs, les grandes surfaces commerciales… Cela étant, la braderie reste toujours un évènement phare, mais il est clair qu’il y a des défis à relever dans le domaine du commerce. La Ville et l’UCVL font tout pour le soutenir afin de créer un cadre propice. Mais il faut en permanence s’adapter, ce qui n’est pas toujours évident. Il faut néanmoins rester optimiste, tout en étant réaliste. Nous bougeons de manière active, nous allons sur le terrain pour dialoguer avec les commerçants… Nous faisons ces efforts pour que le commerce, en ville et dans les quartiers, ait un futur viable, au moins pour les 90 ans à venir !»

Claude Damiani